Brasserie Sainte-Cru

Brasserie Sainte-Cru, l’anticonformiste de Colmar

Brasserie Sainte-Cru

On dit parfois qu’avec l’âge vient la sagesse… Une douce expression qui, espérons le, ne s’appliquera jamais à Vivien, notre brasseur de Colmar à la main constamment enfouie dans un sac de houblon aromatique américain. C’est le plus jeune brasseur artisanale alsacien mais peut-être également le plus talentueux. Soyez tous les bienvenus à la Brasserie Sainte-Cru !

Brasserie Sainte-Cru

Présentation de la Brasserie Sainte-Cru

Bière Rousse Néo Libérale, Bière Brune Anarchiste, Black IPA Anarcho-Mutualiste ou encore Bière Blanche Nihiliste sont autant de slogans déjantés que vous aurez l’occasion de lire en décapsulant une des nombreuses bières composant la gamme de la Brasserie Sainte-Cru. Nous voici à Colmar, nous ne sommes qu’à deux pas de Colmar Plage et les odeurs de houblons fruités qui s’échappent des cuves de brassage de Sainte-Cru nous indique que l’on va bronzer sur notre serviette avec une bonne bière locale aux saveurs d’agrumes et de litchi.

Brasserie Sainte-Cru

Vivien Remond est le jeune entrepreneur ayant fondé la Brasserie Sainte-Crucienne. Comme beaucoup, il a fait ses armes dans le brassage amateur qu’il a pratiqué avec ses amis pendant plusieurs années avant de lancer sa production de manière professionnelle. On lui a offert un kit classique pour brasser 20 litres de bière et le déclic est vite arrivé. Vivien a rapidement construit une pico brasserie lui permettant de brasser non plus 20 mais 80 litres par brassin ; et comme il l’explique lui-même, il a eu a cœur de tester des recettes sans cesse différentes au début, en ne conservant que celles qui plaisaient à son entourage, mais aussi et surtout, qui lui plaisaient.

Brasserie Sainte-Cru

L’ouverture de la brasserie artisanale a eu lieu en 2012. D’abord installé à Sainte-Croix-en-Plaine (le nom Sainte-Cru y fait d’ailleurs référence), Vivien et ses cuves ont rapidement déménagé à Colmar pour occuper un superbe locale accolé à l’entreprise familiale. La brasserie est spacieuse, aérée et lumineuse, et on a vraiment l’impression que tout ici a été pensé pour produire les meilleures bières possibles. L’unité de brassage, initialement composée de cuves pouvant réaliser 600 litres par brassin, a récemment été remplacée par des cuves d’où sortent 1500 litres de bière (15hl). Tout ici a été conceptualisé par Vivien lui-même, et la réalisation est faite maison, ou fabriquée par des entreprises locales selon les besoin du brasseur.

Brasserie Sainte-Cru

Les fermenteurs sont au nombre de six et ont une capacité de 20hl chacun. Deux fermenteurs de 50hl vont d’ailleurs bientôt les rejoindre, car la brasserie connait une croissance assez spectaculaire depuis son lancement. Le process de fabrication est donc sans cesse repensé pour coller à la demande, et un jeune brasseur, Enzo, a rejoint Vivien dans l’aventure Sainte-Cru pour accompagner cette augmentation de la production. Enzo s’occupe plutôt du brassage et de la mise en bouteille, quand Vivien s’occupe de la vente et du marketing. Ce marketing qui, vous en conviendrait, est superbement réalisé avec des étiquettes aux couleurs vives, aux slogans effrontés et renfermant du liquide survolté. Vivien ayant suivi des études de Marketing avant de se lancer dans la bière, il y a peut-être un lien tout trouvé !

Brasserie Sainte-Cru

Les projets ne manquent par à la Brasserie Sainte-Cru. D’abord inspiré par des brasseries écossaises comme Brewdog, américaines comme Stone ou anglaises comme The Kernel, Sainte-Cru redouble maintenant d’originalité pour créer les recettes des bières qui nous seront proposées demain. La gamme est déjà conséquente – une dizaine de références – mais Vivien et Enzo ont en tête des paris fous, comme le vieillissement de bières en fûts de Whisky ou la création de bière sures (acides), un peu à la manière des bières bruxelloises Cantillon. Les collaborations avec d’autres brasseries vont également se multiplier. Si vous êtes chanceux, il n’est d’ailleurs pas trop tard pour goûter à La Classe Américaine, une Pale Ale au seigle vraiment réussie produite avec Les Brasseurs du Grand Paris. Il n’est pas trop tard non plus pour vous rendre à l’Académie de la Bière à Chartres, pour laquelle Sainte-Cru a brassé la bière du premier anniversaire.

La Brasserie Sainte-Cru est, vous l’aurez compris, une brasserie jeune et dynamique qui va s’implanter durablement dans le paysage des brasseries artisanales françaises de renom. Si vous n’y avez pas encore goûté, le paragraphe suivant vous en donnera terriblement l’envie.

Liste des bières

Les bières de la Brasserie Sainte-Cru se veulent rendre hommage aux houblons possédant de grandes qualités aromatiques, particulièrement les houblons américains fruités. Une bonne partie de la gamme se voit appliquer un houblonnage à cru, c’est-à-dire que le brasseur ajoute du houblon dans la cuve de fermentation pour en extraire les huiles essentielles. Les bières sont souvent des croisements entre plusieurs style connus et toutes sont vraiment réussies.

White Rabbit

Brasserie Sainte-Cru

White IPA. Bière blanche douce et légère houblonnée à froid, lui apportant un nez et des arômes d’ananas. 5% alc.

Tempête du désert

Brasserie Sainte-Cru

Pale Ale. Bière blonde houblonnée aux houblons Cascade et Columbus qui apportent une saveur litchi amère et rafraîchissante. 5,5% alc.

Orange Mécanique

Brasserie Sainte-Cru

Triple. Bière blonde au miel d’acacia avec un corps houblonneux présent sans être amère, un bouquet de saveurs. 7% alc.

Red Is Dead

Brasserie Sainte-Cru

English IPA. Bière rousse très fruitée avec un côté sucré/acide très plaisant. Style IPA. 7% alc.

Sombre Héro
Brasserie Sainte-Cru

IPA. Bière ambrée, douce et fruitée grâce au houblonnage à froid qui apporte un côté citronné très agréable. 6% alc.

Apocalypse Now

Brasserie Sainte-Cru

Belgian Brown Ale. Bière brune forte se situant entre un stout et une double belge. 8% alc.

Sex, Ale & Rock’n’Roll

Brasserie Sainte-Cru

Double IPA houblonné au Columbus, d’une grande puissance aromatique. 8.5% alc.

Antisociale

Brasserie Sainte-Cru

Bière noire de type Black IPA. Massivement houblonnée au Simcoe et Amarillo. 7.2% alc.

Manala

Brasserie Sainte-Cru

Bière brune avec peu d’amertume mais énormément de saveurs apportées par un quadruple houblonnage à froid. 7.5% alc.

Vivala

Brasserie Sainte-Cru

Bière blonde douce et très fruitée grâce au Simcoe et au Cascade, deux houblons américains très aromatiques. 5.4% alc.

La Brasserie Sainte-Cru en chiffres

  • Année de création : 2012,
  • Capacité de production (par an) : 800hl en 2015,
  • Nombre d’employés : 2,
  • Nombre de bières proposées : 8 dans la gamme classique, 3 dans la gamme alsacienne, d’autres brassins uniques.
  • Provenance des ingrédients : houblons alsaciens et américains, néo-zélandais ;
  • Récompenses :
    • Apocalypse Now : fourquet d’Or au Salon du brasseur (Saint-Nicolas-de-Port) en 2015,

Informations pratiques

Brasserie Sainte-Cru
14 Rue Denis Papin
68000 Colmar
Tel : 06 74 10 67 81
E-mail : sainte.cru@gmail.com
Site Web : http://sainte-cru.com/
Facebook : https://www.facebook.com/pages/Sainte-Cru/

Où qu’on en boit ?

Cet article vous a donné envie de découvrir la brasserie ? Vivien et Enzo sont heureux de vous accueillir tous les samedis de 10h à 12h et de 14h à 18h. Cela reste les meilleur endroit pour en savoir plus sur les bières et pour les acquérir.

Les bières de la Brasserie Sainte-Crucienne sont cependant facilement trouvables partout en Alsace. Les caves à bières que vous avez l’habitude de fréquenter les proposent toute l’année, notamment :

  • La Bièrerie à Illkirch,
  • Le Village de la Bière à Strasbourg,
  • Au brin de paille à Colmar,
  • Etc.

Autour de Colmar, nombreux sont les bars et les restaurants où vous pourrez également en commander.

Au delà de nos frontières alsaciennes, toutes les bonnes caves à bières de France proposent de la Sainte-Cru, souvent conjointement avec les bières de la Brasserie Bendorf. Citons par exemple :

La dernière gorgée

Bien que je connaissais déjà les bières de la Brasserie Sainte-Cru et que j’avais déjà échangé avec le brasseur auparavant, la visite de cette superbe brasserie artisanale alsacienne m’a laissé un très bon souvenir. Sainte-Cru fait partie de mes références préférées en Alsace, et chaque gorgée de bière consommée est un réel plaisir.

En admirateur des premiers jours de la brasserie, il me tarde de déguster les futures créations de la brasserie et les futures collaborations qui seront, nul n’en doute, d’aussi bonne facture que la gamme existante. Citons en gage d’exemple l’Imperial Stout à 12% alc. qui m’a été servie au fermenteur et qui devrait arriver à l’automne.

À très bientôt Vivien et Enzo !

7 réflexions sur « Brasserie Sainte-Cru, l’anticonformiste de Colmar »

  1. J’ai eu l’occasion par pur hazard de boire votre bière Orange Mécanique Ambree à l’hotel Sheraton airport paris GDG
    Bravo , j’ai vraiment apprécie , une des meilleures bière que j’ai dégustée
    Je suis pres de lille , où la trouver ?
    J’ai hâte de déguster vos autre crus
    Yves ehrhart
    459 b Rue de Tourcoing
    59420 Mouvaux

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.