Paris Beer Week

Un alsacien à la Paris Beer Week

Un alsacien à la Paris Beer Week

La Paris Beer Week est le festival incontournable de la bière artisanale de la capitale française. Projet initié en 2014 avec une première édition plus que réussie, l’équipe de l’association Bières et Papilles a remis ça pour promouvoir lors d’une seconde édition la bière artisanale et ses brasseurs. Le festival se déroulait du 22 au 31 mai 2015, et La Bière d’Alsace y était.

Paris Beer Week

Plus de 100 événements brassicoles

La Paris Beer Week est donc Le festival de la bière artisanale à Paris. Le concept en lui-même est déjà originale puisqu’à l’inverse de nombreux autres festivals consacrés à la bière, la Paris Beer Week ne se déroule pas dans un lieu fixe et pour l’espace de quelques jours. Les organisateurs ont eu l’idée, dès la première édition, de faire durer le festival sur une semaine entière, et dans des lieux aussi divers que variés, à Paris mais également dans toute l’Île-de-France.
C’est ainsi que du 22 au 31 mais 2015, les amateurs de bière ont pu participer à une centaine d’événements dans les caves à bières, mais également dans les brasseries artisanales, dans les bars spécialisés ou encore dans des restaurants partenaires de la Paris Beer Week.
Petit retour sur les événements auxquels on a pris part.

Une semaine chargée de découvertes

Mardi 26 mai

La Paris Beer Week a commencé le mardi 26 mai pour moi. Le premier soir a été consacré à la découverte d’un nouveau bar à bières situé à Maisons-Laffitte dans le 78 : le Rock’Out. C’était d’ailleurs le seul événement de la Paris Beer Week dans ce département. Une soirée à la gloire de la brasserie Distrikt et de ses bières brassées en musique. Une soirée également dédiée à Jérôme Gauthier, brasseur amateur ayant réalisé une bière avec Distrikt et avec qui nous avons fait un joli échange de bières brassées à la maison.

Mercredi 27 mai

Le mercredi, les mecs de Dudes And Beers enregistraient un podcast public sur le thème « Comment les brasseurs amateurs peuvent passer professionnels ? ». Cela se passait chez Brew Unique, un nouvel établissement en plein cœur de Paris où l’on peut venir faire des stages de brassage pour s’initier à cet art de plus en plus convoité. Les Dudes étaient accompagnés de plusieurs anciens brasseurs amateurs passés pro, notamment Jérôme de la brasserie La Montreuilloise, et les sujets abordés étaient tous pleins de bonnes infos à prendre.

Direction ensuite la cave à bières Chop’In où l’équipe de la brasserie artisanale de Marcoussis proposait une démonstration de brassage sur une pico de 20L. Ambiance studieuse avec un public attentif aussi bien aux explications du processus de brassage qu’aux bières de la brasserie que l’on pouvait déguster à la pression.

Puis une fin de soirée bien méritée au superbe bar Les Trois 8 où se tenait une soirée en partenariat avec Hop Buddy, un nouveau service de livraison de bières artisanales à domicile à destination des parisiens. Ceux qui le souhaitaient pouvaient d’ailleurs se faire emmener de leur domicile au bar avec une bière artisanale, moyennant quelques euros.

Jeudi 28 mai

Les jours se suivent mais ne se ressemblent pas à la Paris Beer Week. Le jeudi a débuté avec une découverte de la brasserie québécoise Les Brasseurs du Monde et d’une partie de leur gamme. Le dégustation avait lieu à la cave Bièrissime à côté de la gare de l’est. De superbes bières québécoises et un patron vraiment amoureux de ses produits.

S’en est suivi une dégustation officieuse de mes bières maison le long du canal Saint Martin, avant que je ne me rende au bar l’Express de Lyon où la brasserie belge De Dochter van de Korenaar présentait une bonne partie de sa géniale gamme de bières à la pression et en bouteille.

Le vendredi fût plus calme en événements puis je m’étais porté bénévole pour aider à installer la salle de la Bellevilloise qui allait servir au grand final du lendemain. Une journée usante mais agréable avec énormément de bonnes rencontres tout au long de la journée.

Le grand final en présence d’alsaciens

Toutes les bonnes choses ont une fin, et dans notre cas la semaine s’est terminée en beauté. Les organisateurs de la Paris Beer Week avaient donné rendez-vous aux Beer Geeks et autres amateurs d’un jour à la Bellevilloise dans le quartier de Ménilmontant, dans le nord-est de Paris. De 11h à 23h, 32 bières étaient disponibles simultanément à la pression. 30 becs pression étaient tenus directement par les brasseurs présents, et les 2 becs restants proposaient la Onze, bière collaborative de la Paris Beer Week, et le dernier voyait couler l’Imperial Stout ayant remporté le concours de brassage amateur lors de la première édition du festival. Les brasseries alsaciennes que vous connaissez Bendorf et Sainte-Cru étaient de la partie et ont déversé leurs IPA et autres Stout alsaciens sur le sol (et dans les verres) parisiens.

Un moment apprécié de toutes les personnes présentes, brasseurs comme participants. Bravo à l’équipe organisatrice de cette semaine géniale, et bravo aux bénévoles, les femmes et les hommes en orange, pour leur aide sur les deux derniers jours.  À l’année prochaine, et d’ici là, quelques liens utiles pour vous faire patienter !

En savoir plus sur la Paris Beer Week ?

Voici quelques ressources vous permettant d’en savoir plus sur le festival de la bière à Paris :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.