À propos

Bonjour et bienvenus à tous sur le blog La Bière d’Alsace !

Ce blog, créé à la fin de l’année 2014, est édité par un passionné de bière artisanale et vous propose de découvrir le riche patrimoine alsacien en la matière.

Qui suis-je ?

Stéphane Bière d'Alsace

Je m’appelle Stéphane et bien qu’ayant des racines alsaciennes, je n’habite pas dans la région depuis très longtemps. Cependant, mon attachement à l’Alsace et à la bière artisanale fait que j’ai une envie naturelle de découvrir les brasseries, les brasseurs et les structures qui tournent autour de la bière artisanale dans la région. J’aime découvrir, mais j’aime également faire découvrir aux autres ; chose que je me propose de faire sur ce blog.

J’ai 26 ans, une formation d’ingénieur en informatique à l’école Polytech Paris-sud, et j’ai toujours apprécié consommer de la bière. J’ai commencé à côtoyer la bière artisanale avec la découverte de la cave à bière Brewberry dans le quartier Mouffetard à Paris, à son ouverture en 2010. Puis, c’est en 2013 que l’on m’a offert un stage de brassage de bière chez Zymotik à Montreuil, en région parisienne. Depuis, je suis un vrai passionné de bière artisanale, un beer geek (!), et je me suis également lancé dans le brassage amateur. Mes modestes expérimentations peuvent être suivies sur une page Facebook : Pico Brasserie Brewffier.

Mon aventure en tant que blogueur  de la bière a commencé, et continue, sur le blog Happy Beer Time. Vous pouvez retrouver mes articles ici. Cette expérience m’a donné envie d’ouvrir mon propre blog, relaté à la Bière et à l’Alsace.

Pourquoi ce blog ?

La Bière d’Alsace est un blog où vous pouvez lire des billets liés à plusieurs sujets qui me tiennent à coeur. Sont ainsi abordés :

  • La présentation des brasseries artisanales alsaciennes,
  • Les Dernières Nouvelles d’Alsace, mais seulement en matière de Bière,
  • La présentation des lieux de bière en Alsace (bars, caves, restaurants, etc.),
  • Le brassage amateur. Je partage avec vous ma modeste expérience de fabrication de la bière à la maison.
  • Et bien d’autres…

La liste des thèmes abordées n’est pas cloisonnée au point que le titre du blog veut le faire croire. Vous pourrez lire des articles concernant des brasseries au delà de l’Alsace, des évènements lorrains, ou autre.

Le but étant vraiment de partager, de faire découvrir la richesse de la bière artisanales et des personnes travaillant autour de la bière artisanale, et de vous donner, à vous aussi, l’envie de goûter, d’aimer et de partager la bière artisanale.

Ce blog doit vivre avec ses lecteurs. Ainsi, je suis ouvert à toute proposition venant de la part des lecteurs, et il vous est également possible d’écrire pour le blog, si l’envie vous en dit. Pour cela, contactez-moi !

Comment me contacter ?

Vous pouvez me contacter de plusieurs manières. Vous pouvez commenter les articles du blog, vous pouvez également m’écrire sur les réseaux sociaux, et enfin, vous pouvez simplement utiliser la page de Contact du blog.

Le mot de la fin

Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter une bonne lecture de ce blog. N’hésitez pas à partager les articles sur les réseaux sociaux et à en parler à vos amis, amateurs de bonnes bières ou non. Je vous dis à bientôt !!

Cheers !
Stéphane

Le blog consacré à la bière artisanale d'Alsace