Brasserie 3 Mats

Dégustation : La Kraken, Brasserie 3 Mâts

La Kraken, Brasserie 3 Mâts

Dernier venu dans le monde brassicole strasbourgeois en l’an de grâce 2016, la brasserie 3 Mâts a tenu à frapper fort d’entrée de jeu avec une gamme de pas moins de 6 bières bien différentes les unes des autres. Outre les classiques “blonde”, “blanche” ou “belge”, le moussaillon Erwin Sohn a tapé dans des styles bien plus aptes à faire frémir le Beer Geek qui sommeille en vous avec des Stouts, Irish Red Ale (La Kraken) et autres Rye Pale Ale.

Brasserie 3 Mâts

Breton de souche !

Pour couronner le tout, l’ensemble arbore le thème de la piraterie avec grand soin au détour d’étiquettes particulièrement chiadées et de bouteilles chaloupées venues d’Italie (initialement destinée à contenir du mousseux local). Bon… Je ne crois pas avoir jamais entendu parler de cousins germains de Barbe Bleue ou autre Guybrush Threepwood naviguer dans nos lagons alsaciens mais pourquoi pas, ça a le mérite d’être original et d’imposer une identité visuelle forte. Et quitte à faire dans l’exotisme, sachez que ces pseudos quilles font dans les 37,5cl de contenance au lieu des habituels 33cl.

Brasserie 3 Mats - La Kraken

Nous consacrerons bien sûr un article complet à la présentation de la jeune brasserie, mais avant cela, nous allons aujourd’hui nous atteler à la dégustation d’une des bières de la gamme des 3 Mâts : La Kraken.

Brasserie 3 Mats - Kraken

Fiche technique de La Kraken

Brasserie 3 Mats - La Kraken

  • Bière Ambrée, de style Irish Red Ale,
  • 5,5% alc,
  • Malts : Pale Ale, Carared, Melano et Caraaroma,
  • Houblons : Aramis, Barbe Rouge,
  • Bière de fermentation haute.

Brasserie 3 Mats - La Kraken

Dégustation

A l’oeil, nous pouvons constater une très belle couleur rouge carmin dotée d’une bonne limpidité. Le tout est surmonté d’une mousse généreuse et crémeuse beige qui tient bien sur la longueur. Une belle réussite visuelle qui donne assurément envie de s’en mettre plein le gosier.

Brasserie 3 Mats - La Kraken

Pour ce qui est des sensations nasales, nous sommes sur un mélange de caramel et de toffee qui saute au pif peu de temps après avoir ouvert la bouteille. Par la suite, ce sont plutôt les levures qui dominent.

En bouche, on retrouve de légères pointes de caramel accompagnées par des notes de levure, d’épices, puis de fruits rouges en toute fin de bouche. La carbonatation n’est quant à elle pas excessive, juste comme il faut, tandis que l’amertume est modérée.

Brasserie 3 Mats - La Kraken

Difficile pour moi de vous dire si, à l’exception de l’aspect visuel fort réussi, cette Kraken respecte à la lettre les codes du style Irish Red Ale, car selon mes papilles nous avons plutôt ici à faire à une sorte de mix entre une bière de type belge et une bière de Noël. Il n’empêche que le résultat demeure tout à fait plaisant et laisse augurer de bien bonnes choses de la part de 3 Mâts à l’avenir.

Sur ce, nous souhaitons un bon vent à Erwin !

Laisser un commentaire