Deck and Donohue

Strisselspalt : la bière au houblon frais de Deck & Donohue

Deck & Donohue : les parisiens brassent au houblon frais alsacien

Avoir la chance de déguster une bière brassée avec du houblon frais est plutôt rare. Et pour cause, le houblon perdant ses qualités aromatiques assez rapidement après sa récolte, les producteurs le font sécher immédiatement après celle-ci pour le conserver dans les meilleures conditions. Pour pouvoir brasser de la bière toute l’année ! Pour que vous ne mourriez jamais de soif ! Cependant, les deux brasseurs de Deck & Donohue en région parisienne ont tenté une expérience intéressante.

Houblon frais

Une virée au pays du houblon

Comme ils le relatent sur leur blog, les jeunes brasseurs sont venus quelques jours en Alsace durant la période de la récolte du houblon. Ils ont eu l’occasion de visiter la Cophoudal (Coopérative des Producteurs de Houblons d’Alsace) pour faire le plein de houblons alsaciens classiques mais également expérimentaux. Ils ont ensuite rencontré la famille Holtzmann, producteurs de houblon mais également brasseurs. La Bière d’Alsace ira bientôt à leur rencontre.

Cette rencontre avec des producteurs de houblon en période de récolte leur a permis de repartir à la capitale avec deux sacs de houblon frais ; houblon qu’ils avaient bien l’intention d’incorporer très rapidement à un brassin unique ! Rares sont les brasseries à produire ce type de bière que l’on appelle en anglais « harvest beer », bière de récolte. Mais le pari est réussi pour Mike et Thomas, et leur bière porte fièrement, et simplement le nom du dit houblon : Strisselspalt.

Deck & Donohue - Strisselspalt

Strisselspalt : une bière au houblon frais

D’après les mots des brasseurs : La bière « Strisselspalt présente une couleur automnale et des arômes floraux, avec des notes d’épice et des touches d’agrume. Elle présente un goût houblonné très rond avec une amertume discrète. Les copieux ajouts de houblons fraîchement récoltés ajoutent un caractère végétal presque terreux tandis que les malts légèrement caramélisés amènent des touches de noisette et une finale légère. ».

J’ai eu l’occasion de goûter cette bière à Paris et je regrette de n’en avoir pas acheté plus pour en apprécier une ou deux supplémentaires en Alsace. Elle est effectivement légère, agréable en bouche, et florale. L’amertume n’est pas marquée, et on profite ainsi aisément de ce houblon frais.

Il reste quelques bouteilles chez les cavistes spécialisés de Paris. N’hésitez pas si vous vous y rendez : goûtez la !

La brasserie Deck & Donohue

Deck and Donohue

Présentons cette jeune brasserie pour terminer en beauté cet article. Située à Montreuil dans l’est parisien, elle a été créée il y a encore moins d’un an. Les deux jeunes brasseurs sont moitié alsaciens (Thomas), moitié américains (Mike), et proposent une gamme de 6 bières permanentes auxquelles s’ajoutent des bières de saison et des brassin uniques, comme cette Strisselspalt. Les bières sont très bien décrites sur le site, sont bonnes, et ma préférence va à la Monk et à la Ricochet !

La brasserie accueille les visiteurs tous les samedis matin, alors ne vous privez pas d’aller les rencontrer.

Vive l’Alsace, et vive le houblon Strisselspalt !

Laisser un commentaire