Brasserie Bendorf - OTP (bière au poivre et au concombre)

Dégustation : OTP, Brasserie Bendorf : du concombre et du poivre dans ma bière

N’étant plus à une bière atypique près dans notre coin de France, les doux dingues de chez Bendorf ont récemment récidivé avec OTP, un breuvage enrichi au concombre et au poivre. Deux ingrédients que l’on a plus l’habitude de voir dans nos assiettes que dans nos verres. Si cela peut vous paraître abracadabrantesque sur le papier, vous vous doutez bien que si nous prenons la peine d’en parler dans nos colonnes, c’est que le bouzin mérite que l’on y trempe nos lèvres…

Brasserie Bendorf - OTP (bière au poivre et au concombre)

Boivez 5 fruits et légumes par jour !

Alors qu’on sort tout juste de la dégustation de leur Brown Sour Quetsches, n’allez pas traiter les brasseurs strasbourgeois de gros drogués hippies pour avoir eu l’idée saugrenue de balancer du concombre dans leur bière car mine de rien, la pratique n’est pas nouvelle en soit. J’aurais bien aimé vous sortir l’historique de la “Cucumber Ale” mais même Google le Grand ne semble pas s’en soucier.
Disons que la chose se fait assez régulièrement dans les brasseries américaines depuis quelques années, preuve s’il en est que les habitants du gras pays sont bien au fait de l’existence de légumes sur cette planète.
Et au cas où vous vous poseriez la question, oui la bière au burger existe déjà mais non, ce ne sont même pas des ‘ricains qui l’ont pondu. Comme quoi…

Brasserie Bendorf - OTP (bière au poivre et au concombre)

Bref, de manière générale le Cucurbitaceae de classe Magnoliopsida (gros poutous à Wikipedia) est mis à contribution dans des bières relativement légères de types bière de blé (faussement dites “blanches”) ou Saison. Des styles pas trop exubérants dans lesquels le concombre (qui n’est pas foncièrement réputé pour ses vertus aromatiques) a toutes les chances de pouvoir s’exprimer d’un point de vue gustatif. Logique.

Et point de triche chez Bendorf car ce sont de véritables concombres râpés avec amour qui ont été réquisitionnés pour l’occasion. Pas d’arômes, pas de chimique, que du bio et du frais qui a été balancé durant la fin de la fermentation (à la manière d’un houblonnage à cru) en même temps que le poivre préalablement concassé.

Enfin, un petit mot rapide sur le nom “OTP” qui fait référence aux October Tone Parties, à savoir un festival annuel organisé par le label musical strasbourgeois October Tone. Voilà, vous savez à peu près tout, nous pouvons donc maintenant passer à la critique de cette bière à tendance légumineuse.

Fiche technique

Brasserie Bendorf - OTP (bière au poivre et au concombre)

  • Bière de style… atypique,
  • 5% alc.,
  • Malts : Pilsen, Seigle,
  • Houblons : Columbus, Savinjska Golding,
  • Autres : concombre, poivre sauvage de Madagascar (Voatsiperifery)
  • Bière de fermentation haute

Brasserie Bendorf - OTP (bière au poivre et au concombre)Dégustation

Sur la forme, OTP affiche une parure assez sexy avec une robe plutôt limpide oscillant entre le doré et le cuivré clair. La mousse est quant à elle fine, décente dans la forme et tenace sur la durée au point que l’on pourrait la croire indestructible.

Brasserie Bendorf - OTP (bière au poivre et au concombre)

Au nez nous pouvons assurément confirmer que le contrat est pleinement rempli puisque le poivre est très présent avec des senteurs de concombre en retrait.
À noter qu’il s’agit plus précisément de poivre sauvage de Madagascar qui a été mis à contribution pour l’occasion. Appelé “Voatsiperifery” dans le jargon technique, il fait office de poivre d’exception très rare car cueilli à la main dans les forêts du sud de Madagascar au sommet de longues lianes pouvant parfois atteindre plus de 20m de haut. Il est réputé pour avoir une forte puissance aromatique sans pour autant arracher les papilles. N’étant pas fin connaisseur de l’épice en question, je ne peux que me contenter de dire que heu… bah oui, ça sent le poivre… noir…

En bouche le duo est davantage à l’équilibre avec le concombre qui se rebiffe pour arriver à hauteur du poivre. Comme évoqué plus haut, ce dernier ne maltraitera pas votre tube digestif à coup de piquant ou de flamme des enfers.
La texture est quant à elle assez douce avec une pétillance modérée à l’instar de l’amertume. Ne vous attendez pas à ressentir la base maltée ou les houblons dans cette OTP, le poivre et le concombre sont clairement les starlettes du jour. Vous voilà prévenus, vous savez à quoi vous en tenir en terme de saveurs.

Brasserie Bendorf - OTP (bière au poivre et au concombre)

L’étiquette de l’OTP ne ment aucunement alors si du poivre et du concombre vous voulez, du poivre et du concombre vous aurez ! L’équilibre entre ces 2 ingrédients relativement insolites dans le domaine de la bière est rondement mené, preuve s’il en est que Bendorf maîtrise une fois de plus son sujet. Voila donc un p’tit OVNI brassicole qui mérite d’être expérimenté au détour de grillades, planchas, barbec’ ou autres apéros de qualité.

Découvrir la Brasserie Bendorf
Lire plus d’articles sur la Brasserie Bendorf

Laisser un commentaire