Brasserie du Marcaire

Brasserie du Marcaire : la renaissance brassicole de la vallée de Munster

Brasserie du Marcaire

Le marcaire était l’homme en charge de l’élevage des vaches laitières, puis de la production de fromage (de munster) dans la vallée de Munster il y a de ça quelques centaines d’années. De cette époque subsistent quelques fermes en altitude ayant depuis été reconverties en fermes auberges. Mais le marcaire renaît ces derniers temps avec l’apparition de bières lui rendant hommage. Ces bières viennent bien sûr de la Brasserie du Marcaire, que l’on découvre tout de suite !

Brasserie du Marcaire - Logo

Présentation de la Brasserie du Marcaire

Cette jeune brasserie, dynamique, n’a que quelques mois d’existence mais déjà un beau rayonnement local. À l’origine de ce projet, on retrouve Bérangère Thomen, jeune et dynamique elle aussi, puisqu’elle se lance dans l’aventure de la brasserie artisanale alors même qu’elle n’a pas encore soufflé ses 30 bougies.

Brasserie du Marcaire

Bérangère a toujours habité la vallée de Munster dans laquelle elle a monté sa brasserie artisanale, mais c’est dans le Bas-Rhin qu’elle travaillait auparavant en tant que responsable QSE (Qualité, Sécurité et Environnement) dans une petite boite locale. Ayant des envie de changements, elle a profité d’une opportunité pour quitter l’entreprise dans laquelle elle travaillait et pour devenir brasseuse !

Les recettes des bières de la brasserie du Marcaire ne se sont pas créées toutes seules ; Bérangère a fait ses armes chez elle, comme beaucoup d’autres brasseurs artisanaux, en tant que brasseuse amatrice. Son ami et elle ont construit une petite unité de brassage pour découvrir l’art de la fabrication de la bière, et du même coup pour élaborer des recettes plaisant à Bérangère, et étant dignes de rejoindre la gamme de la Brasserie du Marcaire. Bérangère a également parfait ses connaissances sur l’univers brassicole en échangeant avec d’autres brasseurs et en suivant une formation auprès du réputé IFBM de Nancy.

Brasserie du Marcaire

Il a ensuite fallu trouver un endroit où installer sa brasserie. Dans la vallée de Munster, c’était une certitude ! C’est donc dans l’espace Vallée Village de Muhlbach sur Munster que Bérangère a trouvé le local idéal. Dans cet espace où se regroupent des artisans en tous genres et de tous métiers, la Brasserie du Marcaire occupe un local qui fût, il y a quelques temps, le lieu de fabrication des chalets Buhl que certains connaissent peut-être. 5 mois de travaux ont été nécessaires pour rénover le lieu et l’adapter aux besoins de la future brasserie. Aidée par ses proches, Bérangère a réalisé le maximum elle-même. Le résultat est superbe et la brasserie du Marcaire est un endroit qu’il est agréable de découvrir.

Brasserie du Marcaire

On trouve tout d’abord une pièce dédiée au malt : stockage et concassage. La pièce est complètement isolée pour éviter que des (rongeurs) intrus ne s’invitent à la fête. Ensuite, on entre dans la salle de production, la salle de brassage. Ici, Bérangère a fait appel à la société ITB Colmar pour la conception et l’installation des cuves de brasserie. Les étapes d’empâtage et de filtration ont lieu dans la même cuve, puis le moût est pompé vers la cuve d’ébullition où le houblon est ajouté à plusieurs moments bien précis. Trois fermenteurs de tailles différentes accueilllent ensuite le moût pour que la levure le transforme en bière  (miam !). Bérangère brasse actuellement toutes les semaines ou tous les 15 jours suivant les besoins. Chaque journée de brassage permet de produire environ 700 litres (7hl) de bière une fois celle-ci mise en bouteille. Toutes les bières sont des bières de fermentation haute et ne sont ni filtrées, ni pasteurisées. Elles sont naturellement refermentées en bouteille ou en fût.

Brasserie du Marcaire

Les bières de la brasserie du Marcaire sont conditionnées en bouteilles de 33cl ou en fût inox de différentes tailles : 10l et 20l. Il est d’ailleurs possible de louer une tireuse pour servir la bière du Marcaire dans vos fêtes et événements.

La visite de la brasserie se poursuit, et se termine dans les bureaux de Bérangère, faisant également office de salle de dégustation et de vente sur place des bières du Marcaire. Un espace classe et chaleureux où l’on peut goûter à l’une ou l’autre des breuvages locaux. Jetons un oeil un peu plus attentif aux bières de la brasserie du Marcaire.

Liste des bières

Brasserie du Marcaire

Trois références composent actuellement la gamme fixe de la brasserie du Marcaire. Des bières saisonnières apparaissent à différents moments de l’année : la classique bière de Noël ou encore la bière de printemps brassée avec des houblons sauvages récoltés et séchés par la brasseuse, en personne (Blonde des cigogneaux) !

La Blonde des Chaûmes

Brasserie du Marcaire - Blonde

Bière blonde classique et florale. 6% alc.

L’ambrée du Chamois

Brasserie du Marcaire - Ambrée

Bière ambrée présentant des notes de caramel et de graines de coriandre. 6% alc.

La Blanche des Pâturages

Brasserie du Marcaire - Blanche

Bière blanche aux arômes de citron brassée avec des graines de coriandre et présentant une légère acidité désaltérante. 5% alc.

La Brasserie du Marcaire en chiffres

Brasserie du Marcaire

  • Année de création : fin 2015,
  • Capacité de production (par an) : 200hl en 2016,
  • Nombre d’employés : 1,
  • Nombre de bières proposées : 3 dans la gamme classique + bières saisonnières,
  • Provenance des ingrédients : houblons américains, malts allemands.
  • Récompenses :
    • Les bières n’ont pas encore été présentées en concours.

Informations pratiques

Brasserie du Marcaire

Brasserie du Marcaire
8 rue de la Gare
68380 Muhlbach sur Munster
Tel : 06 74 67 23 04
Facebook : https://www.facebook.com/brasseriedumarcaire/

Où qu’on en boit ?

Brasserie du Marcaire

Comme vous l’avez lu plus haut, Bérangère vous accueille volontiers dans sa brasserie pour vous proposer ses bières à la vente. Les horaires d’ouverture sont les suivants :

  • Lundi – Mardi – Jeudi – Vendredi : 14h – 17h,
  • Samedi : 9h – 12h,
  • Fermé le mercredi et le dimanche.

À la brasserie, vous pourrez acheter les bières à l’unité, mais également des verres ou des coffrets en bois de fabrication maison (et très bien faits !). Bérangère propose également des savons fabriqués à partir de la bière ambrée du Marcaire et avec du houblon. Original !

Du reste, la jeune brasserie du Marcaire garde pour l’instant un rayonnement local. Si l’on trouve ses bières à Strasbourg Bière Import, la majorité des brassins s’écoulent dans les commerces et restaurants du coin. Citons par exemple le Super U de la vallée de Munster, l’Aubièregiste à Thann ou Au Brin de Paille à Colmar.

Brasserie du Marcaire

Des chefs de renommée s’intéressent également à la brasserie du Marcaire. Vous retrouverez les bières de Bérangère chez l’étoilé La Nouvelle Auberge à Wihr Au Val ou à la Verte Vallée à Munster.

La dernière gorgée ?

Voilà un autre exemple que le brassage amateur est un beau tremplin pour créer son activité et faire de sa passion son métier. La brasserie du Marcaire et sa créatrice Bérangère ont tout pour réussir : de superbes locaux construits sur mesure et une gamme de bières qui grandit déjà après quelques mois d’existence. N’hésitez pas à aller découvrir par vous-même cette chouette brasserie, et au passage la superbe vallée de Munster dans laquelle elle s’est installée.

Brasserie du Marcaire

Laisser un commentaire