Strasbourg Bière Import

Strasbourg Bière Import, la cave internationale du centre

Strasbourg Bière Import

Le monde de la bière est en pleine effervescence, vous l’avez sans doute remarqué. Ce blog n’est pas prêt de s’épuiser, puisque de nouvelles brasseries artisanales voient régulièrement le jour en Alsace. Mais elle ne sont pas seules. Pour vendre ces joyaux brassicoles, les caves à bières sont les endroits privilégiées. Ça tombe bien, un nouvel espace dédié à la bière artisanale a vu le jour dans la capitale alsacienne : c’est Strasbourg Bière Import.

Strasbourg Bière Import

Du bar à la cave à bières

Strasbourg Bière Import, on adore, et on n’est pas les seuls. Pascal Sidot est l’heureux propriétaire de cette nouvelle boutique, déjà indispensable au centre ville strasbourgeois.

Strasbourg Bière Import

Pascal n’a pas toujours vendu de la bière. Avant cela, il a eu plusieurs vies. Patron de bar, d’abord, dans le secteur de Bitche. Pascal dirigeait un établissement où 150 assoiffés pouvaient venir consommer de la bière. À l’époque, ces pauvres clients n’avaient pas autant de choix de bières artisanales alsaciennes qu’aujourd’hui. Mais comment faisaient-ils ? ^_^

Dirigeant de sociétés tournées vers la communication Web, ensuite. Sociétés que Pascal a petit à petit revendues avec une seule idée en tête : développer son projet d’ouverture de cave à bières et s’y consacrer à 200%. C’est chose faite. Strasbourg Bière Import a ouvert ses portes début octobre 2015 et fait le bonheur de son créateur depuis.

Des bières locales et internationales

Strasbourg Bière Import

Avec un nombre de références qui oscille entre 500 et 600 bières différentes suivant les saisons, Strasbourg Bière Import joue la carte de la diversité et permet aux amateurs de bières de jouer eux, la carte de la curiosité et des découvertes. On y trouve tout d’abord les bières artisanales alsaciennes ; un peu plus d’une dizaine de brasseries régionales sont présentes chez Pascal, pour certaines en exclusivité. On retrouve ainsi les bières de chez Blessing, Matten, Bendorf, Sainte-Cru ou Saint-Louis, ainsi que la gamme de la toute nouvelle brasserie haut-rhinoise Du Marcaire.
Les bières artisanales alsaciennes représentent environ 30% des ventes du magasin, signe de l’engouement des locaux et des touristes pour le savoir-faire des artisans brasseurs que l’on adore. Il faut dire que Pascal est fier de nos brasseurs et qu’il se donne à cœur joie de promouvoir ces produits.

Strasbourg Bière Import

Le reste du catalogue (par ailleurs accessible en ligne en suivant ce lien) est composé de bières françaises et internationales. Une maigre sélection des brasseries des autres régions de l’hexagone qui aurait tort de ne pas grandir au vu de ce qui se fait partout ailleurs en France d’excellent. Ce qui laisse la place dans les rayons pour des bières sélectionnées avec passion par Pascal et provenant, entre autres : de Belgique (200 références), des Pays-Bas, d’Allemagne, du Danemark, du Canada, des Etats-Unis ou encore d’Islande avec la brasserie Einstök.

Strasbourg Bière Import

À Strasbourg Bière Import, ce qui importe, c’est qu’on ne propose pas n’importe quoi au client. Et sur cette citation philosophique douteuse, passons à la suite !

Bannir les bières de supermarché

La cave est jeune ; cependant le catalogue a déjà évolué depuis l’ouverture. Un petit rayon du shop proposait quelques bières industrielles mais celui-ci est en train de disparaître pour plusieurs raisons :

  • Les clients préfèrent la craft beer (logique !),
  • Pascal aussi (on en est convaincu !),
  • Pascal veut bannir les bières que l’on trouve en supermarché.

On salue une telle initiative et, plus il y a de place pour les bières artisanales et plus leur choix s’agrandit, plus les clients sont heureux.

Strasbourg Bière Import

Des clients déjà ravis

On a demandé à Pascal de nous parler un peu des clients qui entrent chez Strasbourg Bière Import et le constat est sans appel : on croise tous les types de personnes dans le magasin. Il y a bien sûr les passionnés de bières, les Beer Geeks et autres brasseurs amateurs. Pascal nous confie adorer les échanges passionnants qu’il a pendant de longues heures avec ces personnes. Ça parle de bières, de dégustation, de retour sur tel ou tel produit. Et cela donne l’occasion à Pascal de goûter de temps à autres les productions des brasseurs amateurs alsaciens.

Strasbourg Bière Import

Il y a ensuite les touristes. Ils sont nombreux à passer la porte de ce paradis de la bière artisanale pour acheter, en priorité, les bières locales à l’unité ou en coffret cadeau. Ceux-ci sont souvent très curieux à propos des brasseries du coin et des produits qu’elles ont à offrir.

Enfin, il y a les personnes qu’on appellera « normales », celles qui viennent découvrir les divins nectars et qui reviennent, de plus en plus souvent, pour devenir des fanatiques comme vous et moi.

Un lieu de rencontre autour de la bière

Strasbourg Bière Import

Les novices en matière de bière, Pascal entend les former grâce aux animations ayant lieu à intervalles réguliers dans le magasin. Voilà seulement quelques mois que Strasbourg Bière Import est ouvert, qu’une soirée « Brewer Session » a déjà été organisée. Le principe ? Un brasseur du coin vient vous présenter et vous faire déguster ses produits. Pour la première, c’était Matten ; d’autres suivront tous les trois mois environ. Entre chaque Brewer Session, des ateliers de découverte des styles de bières seront également organisés. Ne les loupez pas !

Strasbourg Bière Import : un pari réussi !

Strasbourg Bière Import

Pour conclure, sachez qu’on adore le magasin. La déco faite maison par Pascal l’été dernier, l’agencement et la présentation des bières classées par régions géographiques, la mise en avant des bières locales, les animations régulières et surtout, l’immense sympathie de Pascal, fièrement installé derrière le comptoir du son magasin.

Vous n’y êtes pas encore allés ? Dans ce cas, suivez les informations ci-dessous :

Informations pratiques

Strasbourg Bière Import
3 Rue de la Division Leclerc
67000 Strasbourg
Tel : 03 88 22 35 85
Site Web : http://www.strasbourg-biere-import.com/
Facebook : https://www.facebook.com/Strasbourg.Biere.Import/

Horaires d’ouverture
Lundi de 13h30 à 19h30
Mardi – vendredi de 9h30 à 12h30, 13h30 à 19h30
Samedi de 9h30 à 19h30

Laisser un commentaire