Brasserie Blessing

Brasserie Blessing : bières bio à Waldhambach

Brasserie Blessing

Dans la vie, certains gardent le même métier tout au long de leur carrière. D’autres, pour diverses raisons, décident de tout plaquer et de se reconstruire pleinement, dans une autre région, et en exerçant une nouvelle activité. C’est le cas de Nathalie et de Thomas, qui ont créé ensemble la brasserie que l’on va découvrir aujourd’hui : la Brasserie Blessing.

Brasserie Blessing

Présentation de la Brasserie Blessing

Thomas et Nathalie Blessing sont donc les deux créateurs de la brasserie du même nom. Désormais installés à Waldhambach, un village situé à l’extrême nord-ouest du Bas-Rhin, l’Alsace n’était pourtant pas une terre promise dans le projet initial de leur vie. Nathalie était architecte, Thomas était biochimiste dans le secteur pharmaceutique ; et tous deux, ainsi que leurs enfants, résidaient dans le sud de la France : à Montpellier.

Brasserie Blessing
Brasserie Blessing

Mais une envie de changer de vie les travaillaient depuis plusieurs années. Changer de paysage : venir s’installer à la campagne, en Alsace, la terre d’où est originaire la famille de Thomas. Changer de profession, ensuite : développer une activité autour d’un travail plus manuel, artisanal et humain. La bière a rapidement retenu leur attention. Contrairement à bon nombre de brasseurs que l’on a déjà présentés, ce n’est pas le brassage amateur qui a amené la famille Blessing à changer de vie ; c’est plutôt le changement de vie qui leur a fait découvrir le brassage amateur, puis professionnel.

Brasserie Blessing

Voici donc Thomas qui débarque en 2012 à Waldhambach, village dans lequel la famille a acheté une ferme à retaper ; une ferme pour vivre, mais aussi pour travailler, puisque la brasserie a été aménagée dans l’ancienne grange se trouvant à côté de la maison. Nathalie et les enfants le rejoignent plus tard, et les travaux continuent. Pendant les aménagements de la future micro-brasserie, Thomas peaufine ses recettes sur une petite unité de 100 litres qu’il a lui-même réalisée. Les bières ainsi brassées sont alors réservées aux amis.

Brasserie Blessing

La grange a été aménagée de manière à coller au mieux aux besoins de la future brasserie. Tout a été pensé à l’avance, des plans (superbes plans !) ont été réalisés par Nathalie et le résultat est à la hauteur. Tout a été pensé sur trois niveaux : stockage tout en haut, puis de grands réservoirs d’eau chaude et d’eau froide au premier étage, et la brasserie au rez-de-chaussée. Le premier brassin a eu lieu dans le courant de l’été 2014, et la première bière de la brasserie Blessing était prête en septembre 2014.

Brasserie Blessing

Le brassage se déroule dans deux tanks à lait complètement customisés suivant les besoins du brasseur : l’un deux sert à l’empâtage et à la filtration du moût qui se dirige ensuite dans le second pour la phase d’ébullition et de houblonnage. Le moût est enfin refroidi et acheminé grâce à une pompe vers l’un des deux fermenteurs de 20hl (2000 litres). Deux brassins successifs sont nécessaires pour remplir un fermenteur, ce qui engendre de grosses journées de travail. Mais quand on aime, on ne compte pas.

La fermentation des bières de la brasserie Blessing se poursuit une fois la mise en bouteille effectuée. Pour cela, la grange s’est vue dotée d’une chambre chaude où les levures présentes dans la bière peuvent continuer leur activité de gazéification de la bière. Quand la bière est enfin prête, la pièce principale de la grange, qui offre des températures fraîches toute l’année, accueille les cartons de bouteilles étiquetées en attendant que vous, amateurs de bières, veniez les acheter.

Les produits de la brasserie Blessing sont certifiés Ecocert, ce qui signifie qu’ils sont élaborés avec des produits issus de l’agriculture biologique. Toutes les bières de la gamme sont donc bio ; une philosophie qui colle bien à la peau de Thomas et Nathalie. La notion de bio est également associée à la proximité. La brasserie Blessing ouvre ses portes plusieurs fois dans l’année pour des événements. Que ce soit pour les portes ouvertes annuelles ou pour des événements organisés conjointement avec d’autres artisans de l’Alsace bossue, n’hésitez pas à surveiller les jours où vous pourrez aller visiter la brasserie. Une expérience unique. Souvent, Thomas ressort même une pico-brasserie de 100 litres pour faire des brassins de démonstration au public.

Brasserie Blessing

La brasserie Blessing, bien qu’étant très jeune, a déjà un rayonnement certain. Les bières bio qui y sont produites plaisent à toutes celles et ceux qui les dégustent, et je suis certain qu’il en sera de même pour vous qui nous lisez. Voyons un peu quelles sont ces bières dont on parle.

Liste des bières

La Rieuse

Brasserie Blessing

Bière blanche rafraîchissante aux notes de pamplemousse et de girofle. 5,9% alc.

L’enjoleuse

Brasserie Blessing

Bière blonde florale aux arômes et à l’amertume assez fins. 5,5% alc.

L’insolente

Brasserie Blessing

Bière ambrée à la légère amertume et aux notes de caramel. 5,9% alc.

La Ravigote

Brasserie Blessing

Bière rouge de Noël. Très chaleureuse avec une superbe couleur. Brassée sans épice. 5% alc.

La Brasserie Blessing en chiffres

  • Année de création : 2014,
  • Capacité de production (par an) : 400hl,
  • Nombre d’employés : 2,
  • Nombre de bières proposées : 3 dans la gamme classique + bières saisonnières,
  • Provenance des ingrédients : houblons Bio 100% alsaciens, malts Bio.
  • Récompenses :
    • L’insolente : fourquet de Bronze au Salon du brasseur (Saint-Nicolas-de-Port) en 2015.

Informations pratiques

Brasserie Blessing

Brasserie Blessing
6 Rue de la Promenade
67430 Waldhambach
Tel : 06 89 09 22 08
Site Web : http://brasserieblessing.blogspot.fr/
Facebook : https://www.facebook.com/brasserieblessing

Où qu’on en boit ?

La brasserie Blessing est ouverte au public plusieurs fois par semaine : le vendredi de 15h à 19h et le samedi de 9h à 12h. C’est un moment privilégié pour aller acheter vos bières directement chez le producteur. Des coffrets sont également disponibles. Il est également à noter que Thomas et Nathalie font également visiter leur brasserie tous les premiers samedi du mois à 11h, avec dégustation à la clé.

Brasserie Blessing

Si Waldhambach est un peu loin de chez vous, il existe heureusement de nombreux autres poins de vente où vous procurer les bières de la brasserie Blessing. À commencer par les trois caves à bières de Strasbourg : la Bièrerie, Strasbourg Bière Import et Le village de la bière.

La bar à bières Le Local à la Krutenau propose les bières de la brasserie Blessing à la pression et en bouteille. Enfin, citons le restaurant Chemin Faisant à Wangen.

La dernière gorgée ?

Quel plaisir que cette visite de la brasserie Blessing en ce début d’année 2016. Nathalie et Thomas sont vraiment charmants, l’accueil était superbe. J’ai vraiment apprécié la manière dont la brasserie a été construite selon leurs besoins, et leur envie de toujours la faire évoluer. Leurs bières sont toutes d’une grande finesse, travaillées avec des produits locaux et bio, pour un résultat plein d’arômes. Je ne peux que vous inciter à déguster à votre tour la gamme de la brasserie Blessing, notamment leur IPA 100% alsacienne qui va pointer le bout de son nez. À bientôt les Blessing !

Brasserie Blessing

5 réflexions sur « Brasserie Blessing : bières bio à Waldhambach »

  1. Eh beh, c’est nickel de chez nickel chez eux, ça doit vraiment être agréable d’y brasser. 🙂

    Sinon pas trop fan de l’Insolente qui était trop sucrée à mon goût. Je ne demande quand même qu’à goûter les autres.

Laisser un commentaire