Brasserie du Vignoble

La brasserie du Vignoble, au cœur des vignes de Riquewihr

Brasserie du Vignoble

Nouvellement arrivée dans le paysage brassicole artisanal alsacien, la brasserie du Vignoble est pourtant une vieille institution. Vous connaissiez peut-être la HollBeer brassée à Riquewihr depuis 1998 ? Hé bien la brasserie a été reprise et nous découvrons aujourd’hui sa nouvelle identité : la brasserie du Vignoble.

Brasserie du Vignoble

Présentation de la Brasserie du Vignoble

La brasserie du Vignoble est donc une des dernières nées sur la liste, désormais imposante, des brasseries artisanales alsaciennes. Située à Riquewihr, au milieu des meilleures vignes d’Alsace, c’est à Jérôme Schwartz que l’on doit l’apparition de cette nouvelle brasserie. Nouvelle dites-vous ? Pas vraiment. Si le nom, brasserie du Vignoble, est récent, les lieux abritent une brasserie artisanale depuis 1998. C’est Gilbert Holl, distillateur d’eaux-de-vie à Ribeauvillé depuis le début des années 1980, qui a le premier investi les lieux, un ancien garage automobile.

Brasserie du Vignoble
Crédits : Susan Larsson

En 1998, Gilbert Holl désire diversifier son activité et tombe amoureux de cuves de brassage de bière lors d’un salon auquel il participe. Il ne lui en faut pas plus pour s’équiper, et c’est Éric, avec qui il travaille déjà, qui sera chargé de la production de la bière Hollbeer. Formé avec le brasseur belge leur ayant fourni les cuves, Éric est toujours le brasseur de la désormais brasserie du Vignoble.

Brasserie du Vignoble

La brasserie est de taille modeste, 400hl devraient être brassés en 2016, ce qui correspond à 120000 bouteilles de 33cl. Pour produire cela, Éric dispose de deux tanks à lait modifiés pour les besoins de la brasserie. L’un d’eux sert à l’empâtage et à l’ébullition du moût (liquide sucré qui deviendra de la bière) tandis que l’autre cuve sert de filtre. C’est dans cette cuve filtre que l’on sépare les drèches (résidus de malt) du moût dont on vient de parler. Ces deux cuves permettent de brasser environ 600 litres de bière (6hl) et Éric enchaîne 3 journées de brassage toutes les 2 à 3 semaines.

Brasserie du Vignoble

Le moût est ensuite ensemencé avec des levures sèches puis va passer plusieurs semaines dans un des 4 fermenteurs de la brasserie du Vignoble. Pendant cette phase de fermentation, la levure transforme le moût en bière, pour notre plus grand bonheur. La bière est ensuite transférée vers une des cuves de garde de la brasserie, où la température ne dépasse pas 5°C, ce qui permet de clarifier la bière avant de la conditionner.

Brasserie du Vignoble

En parlant du conditionnement, les options ne manquent pas à la brasserie du Vignoble. Sur place ou chez les revendeurs, vous la trouverez en bouteilles de 33cl, 50cl, 75cl et même en cruchons de 1l (pour les plus assoiffés). Les bières Bra’V se dégustent également à la pression. La brasserie est le lieu idéal pour cela. Un bâtiment a été construit à l’époque de la brasserie Holl pour accueillir le public en toute saison : l’été sur la jolie terrasse, et l’hiver en intérieur.

Brasserie du Vignoble

Ce bâtiment accueille également une boutique proposant bien sûr les Bra’V de la brasserie du Vignoble, mais également des eaux-de-vies dont je vous laisse deviner la provenance, ainsi que toutes sortes d’accessoires conçus autour de la brasserie et enfin, quelques cartes postales ou autres articles pour touristes. Ce sont en effet ces personnes de passage qui représentent une grande partie des clients de la brasserie, que ce soit pour la consommation sur place ou à emporter. Plus de 50% des bières produites sont vendues sur place.

Brasserie du Vignoble

En plus du lieu d’accueil qui est ouvert tous les jours, la brasserie organise régulièrement des événements. Les Bra’V party sont des soirées mettant en avant la brasserie du Vignoble et ses bières, et ajouté à cela, la brasserie accueillera prochainement, et de manière régulière, des concerts afin de renforcer l’esprit festif du lieu.

Brasserie du Vignoble

Mais avant d’aller profiter des concerts en s’abreuvant des bières de la brasserie, découvrons un peu ce qui sort des cuves du Vignoble.

Liste des bières

La Blonde du Vignoble

Brasserie du Vignoble

Bière blonde classique, aux arômes fleuris de houblon et de levure. 5% alc.

La Blanche du VignobleBrasserie du Vignoble

Bière blanche, légèrement acidulée. 5% alc.

L’Ambrée du VignobleBrasserie du Vignoble

Bière ambrée, aux notes de caramel. 5.5% alc.

La suggestion : essais brassicoles
Brasserie du Vignoble

La bière du moment. En août 2016, une Pale Ale aux houblons alsaciens avec une bonne amertume. 5% alc.

La Brasserie du Vignoble en chiffres

Brasserie du Vignoble

  • Année de création : 2015,
  • Capacité de production (par an) : 400hl en 2016,
  • Nombre d’employés : 3,
  • Nombre de bières proposées : 3 bières permanentes + des séries spéciales,
  • Provenance des ingrédients : malts allemands, houblon d’Alsace et des pays de l’est,
  • Récompenses :
    • Les bières n’ont pas encore été présentées en concours.

Informations pratiques

Brasserie du Vignoble

Brasserie du Vignoble
8 avenue Jacques Preiss
68340 Riquewihr
Tel : 03 89 49 06 72
Email : contact@brasserie-vignoble.fr
Facebook : https://www.facebook.com/labrasserieduvignoble/

Où qu’on en boit ?

Brasserie du Vignoble

Comme on l’a spécifié précédemment, plus de la moitié de la production est vendue sur place, alors pourquoi ne pas rendre visite à la brasserie du Vignoble vous aussi ?

Du reste, on trouve beaucoup de bières Bra’V à Ribeauvillé juste à côté : dans les restaurants (S’Garwer Stub) et épiceries fines (Wust-Fischer).

À Sélestat, c’est la Petite Ferme Riedwasen qui propose les bières de la brasserie du Vignoble. Enfin, un peu plus loin, vous les trouverez à Colmar, à l’épicerie Au Brin de Paille.

La dernière gorgée ?

Brasserie du Vignoble

Une brasserie artisanale au cœur du vignoble ? Pari gagné avec la HollBeer depuis 1998, et la relève est assurée avec la brasserie du Vignoble et ses bières Bra’V. Un superbe accueil de la part de Séraphin et de Éric lors de mon passage chez eux. Il y a dans cette petite entreprise un désir palpable d’amélioration constant de la qualité de ses produits et de ses procédés de fabrication, preuve en sont les travaux et changements de matériel qui s’enchaînent dans le petit local de production.

À bientôt 🙂

2 réflexions sur “ La brasserie du Vignoble, au cœur des vignes de Riquewihr ”

Laisser un commentaire