Brasserie La Souffel - Gamme de bières

Brasserie la Souffel, les bières du garage de Xavier

Brasserie la Souffel

La brasserie la Souffel. Ce nom ne vous dit peut-être rien (pour l’instant), mais il a une signification toute particulière pour moi. C’est en effet la première brasserie artisanale dans laquelle j’ai mis les pieds en Alsace, voilà bientôt 4 ans au moment où ces lignes sont écrites. Du moût a coulé dans les tuyaux depuis ; l’occasion de retourner chez Xavier à Griesheim-sur-Souffel pour faire le tour, ensemble, de la brasserie la Souffel.

Brasserie La Souffel - Logo

Présentation de la brasserie la Souffel

Xavier Cyrek fait figure de pionnier dans le vaste monde de la bière artisanale alsacienne. Si la brasserie que nous nous apprêtons à découvrir a vu le jour à la fin de l’an de grâce 2011, notre ami avait déjà une dizaine d’années de brassage amateur dans les pattes à ce moment là. L’histoire (brassicole) démarre en 2004 pour Xavier avec l’achat de plusieurs kits en Belgique, auprès du revendeur Brouwland, le seul site Internet à proposer cela à l’époque. Les kits tout prêts, c’est bien, mais ce n’est pas très ludique et ça ne permet en aucun cas de faire s’exprimer sa créativité. Xavier monte donc assez rapidement en grade, et commence à brasser en « tout grain », la méthode où le brasseur gère tout le processus de A à Z. Pour une introduction ou un rappel des différentes manières de faire de la bière à la maison, je vous redirige vers l’excellent site Univers-Bière.

Brasserie La Souffel - Sac de malt

Le prise d’expérience de Xavier dans le domaine du brassage amateur l’a ensuite amené à rencontrer d’autres éminents « brassams » bas-rhinois avec qui il a fondé en septembre 2009 l’association ElsassBrau, dont le but est de promouvoir la pratique du brassage amateur en Alsace au travers de différents événements. L’association propose régulièrement des stages de découverte (théorique et pratique) du brassage amateur dans ses locaux de Brumath. Les contacter pour de plus amples informations.

Brasserie La Souffel - Fûts vides

Revenons en à la brasserie la Souffel. Au fil des brassins partagés avec les copains et plus tard avec les collègues, Xavier sentit qu’il était temps de franchir le pas et d’officialiser sa production personnelle sous la forme d’une brasserie professionnelle. C’est ainsi que fut créée la brasserie la Souffel à la fin de l’année 2011 et que les premières bières commercialisées sous ce nom furent mises en vente quelques semaines plus tard.

Brasserie La Souffel - Bouteilles pleines

Une question tourne dans votre tête depuis le début de cette présentation, je le sens… Pourquoi se fait-il que vous, infaillibles amateurs de bières artisanales d’Alsace, n’ayez pas entendu parler des bières la Souffel avant aujourd’hui, alors que la brasserie fête ses 6 ans ? Hé bien, pour la simple et bonne raison que la brasserie la Souffel est une toute petite brasserie. Xavier, informaticien de profession, en a fait son activité secondaire, et n’entend pas faire évoluer sa brasserie au-delà de la petite structure locale qu’elle est. Il faut donc être prêt à prendre la route pour découvrir ses produits et son installation.

Brasserie La Souffel - Salle de brassage

L’installation, parlons-en ! Xavier a commencé comme une grande partie d’entre nous en réalisant des brassins d’une vingtaine de litres. Cependant, pour produire des bières professionnelles, il s’est vite équipé de cuves permettant d’augmenter la production à 100 litres par brassin. Chez Xavier, le bricolage et la récup’ priment avant tout. Avec plusieurs compères de l’association ElsassBrau, notre brasseur en herbe adore optimiser son matériel et ses méthodes de fabrication. Structures d’acier, pompes, cuves, et tuyauteries sont installées « en dur » pour que le brassage soit le moins pénible possible. Xavier travaille même sur un automate maison permettant à sa pico-brasserie de gérer les paliers de température de ses brassins de manière automatique.

Brasserie La Souffel - Pompe de brasserie

L’installation actuelle de la brasserie la Souffel date d’il y a environ un an (été 2017) et permet de produire 200 litres de bière par brassin. La bière est brassée dans des tanks à lait de 300 litres modifiés pour l’occasion ; l’un servant à l’empâtage et à l’ébullition, le deuxième servant à la filtration du moût. Une pompe et un échangeur à plaques viennent compléter la « salle de brassage » et sa structure à roulettes, avant que le moût ne soit transféré dans l’un des deux fermenteurs de Xavier. Ces derniers sont des modèles cylindro-coniques isobarométriques. Quoi ? Quéquidit ??!? Cylindro-coniques signifie qu’un cône à 60° au bas des fermenteurs permet à la levure et au houblon de sédimenter et d’être soutirés pour en tirer une bière plus limpide. D’autre part, un fermenteur isobarométrique permet à la bière de fermenter sous pression et donc d’être déjà carbonatée au moment du conditionnement. On retrouve cette technique de fermentation dans bien d’autres brasseries de la région, comme Bendorf, Perle ou Sainte Cru, entre autres.

Brasserie La Souffel - Fermenteurs

La bière est ensuite mise en bouteille (embouteilleuse 4 becs) ou en fût directement sous pression. Il ne suffit alors que de quelques jours de repos à la bière pour pouvoir être vendue. Un gain de temps mais également de qualité pour le brasseur, puisqu’il maîtrise totalement la carbonatation de ses bouteilles et fûts.

Brasserie La Souffel - Mise en bouteille

Le tour du garage de la brasserie la Souffel étant terminé, intéressons nous au coeur du sujet : les bières !

Liste des bières

Brasserie La Souffel - Verre de la brasserie

Il n’y a pas vraiment de gamme fixe chez Xavier. Les brassins vont et viennent au fil des envies du brasseur et des périodes de l’année. Sachez toutefois que l’on retrouve toute l’année la Lager de la Souffel. Une bière blonde de basse fermentation brassée avec le nouveau houblon alsacien Mistral aux notes florales et fruitées. Cette Lager, donnée à 4,9% alc., bénéficie d’un dry-hopping.

Xavier propose également une bière blonde de haute fermentation, une bière ambrée dont le houblonnage varie à chaque brassin, et une bière plus typée belge. Voilà pour les bières que vous risquez de croiser régulièrement à La Souffel. Pour les autres, il faudra vous renseigner auprès du maître brasseur directement.

La Brasserie la Souffel en chiffres

  • Année de création : 2011,
  • Capacité de production (par an) : 30hl,
  • Nombre d’employés : 1 (gérant),
  • Nombre de bières proposées : brassins saisonniers,
  • Provenance des ingrédients : malts français, houblons d’Alsace et américains,
  • Récompenses :
    • Les bières n’ont pas encore été présentées en concours.

Informations pratiques

Brasserie la Souffel
54 Rue de la Souffel
67370 Griesheim-sur-Souffel
Tel : 06 61 69 95 48
Email : contact@brasserie-souffel.com
Site Web : http://www.brasserie-souffel.com/

Laisser un commentaire