Brasserie Framont, l’antre de la bricole de Grandfontaine

Brasserie Framont

Les brasseries artisanales se suivent mais ne se ressemblent jamais. Vous pouvez mettre les pieds dans la cinquantième brasserie de votre vie, qu’elle aura toujours un petit quelque chose de différent et d’original. Et justement, de l’originalité et de l’authenticité, c’est ce qui est au menu du jour ; en entrée, en plat et en dessert, avec la visite de la brasserie Framont.

Brasserie de Framont - Logo

Présentation de la Brasserie Framont

La brasserie Framont est située au pied du massif du Donon, dans le village de Grandfontaine. On est du côté Ouest du Bas-Rhin, et il faut faire chauffer ses cuisses si l’on veut se rendre à vélo à la brasserie située dans le lieu-dit Framont, dont elle a tiré son nom. Ca grimpe à Grandfontaine !

Brasserie Framont - entrée

C’est Jean-Yves Salmon qui nous reçoit en cette après-midi ensoleillée, puisqu’il règne en maître sur l’ensemble des cuves de la brasserie. Seul pour tout gérer, Jean-Yves a créé la brasserie Framont au cours de l’année 2017, après plus de 8 années de brassage amateur. Plus si amateur que ça, donc ! Notre brasseur confirmé a mis un terme à sa carrière dans l’industrie pharmaceutique pour se consacrer pleinement à sa passion houblonnée.

Brasserie Framont - cuves de brassage

Mais tout ne s’est pas fait en un jour. En effet, la brasserie Framont est installée dans les anciennes forges du village, que notre brasseur a rachetées presque en ruine et dans lesquelles il a aménagé la salle de production de bière. La réfection des locaux a débuté par la salle où se trouvent toutes les cuves de brassage et de fermentation, et se poursuit sans cesse depuis, afin de modeler toutes les pièces nécessaires à la production et au stockage des bières de Framont. Lors de notre passage, Jean-Yves terminait tout juste la finition d’une dalle de béton en extérieur pour gérer au mieux la livraison et l’enlèvement de palettes de bouteilles.

Brasserie Framont - fermenteurs

Mais retournons plutôt à l’intérieur. La brasserie Framont dispose de cuves de brassage de 3hl (300l) que Jean-Yves met à contribution 2 fois d’affilé dans une journée de brassage ; le but étant de n’éteindre les lumières que lorsque presque 600 litres de moût auront gentiment convergé vers l’un de ses fermenteurs. Tout comme l’aménagement des locaux, les cuves et le système de brassage ont été conçus par Jean-Yves qui a fait en sorte d’avoir un maximum de tuyauterie « en dur » pour éviter les flexibles qui trainent par terre à longueur de brassin.

Brasserie Framont - brassage

Une fois la phase de fermentation et la garde effectuées, la bière reprend le chemin des tuyaux pour se rendre vers l’espace d’embouteillage. La brasserie Framont est équipée de deux machines distinctes, permettant pour l’une l’embouteillage/capsulage, et l’étiquetage pour la seconde.

Brasserie Framont - embouteillage

Attaché à son environnement et à une volonté de privilégier les circuits courts, la brasserie Framont n’utilise que du houblon alsacien issu du Comptoir agricole, et aimerait également utiliser du malt cultivé dans le Grand Est. En effet, une filière locale s’est créée il y a peu de temps comme vous pouvez le lire dans les lignes d’un confrère blogueur. Du miel local est également utilisé pour la refermentation en bouteille d’une partie de la gamme.
Enfin, il est bon de relever que les bouteilles vides peuvent être ramenées à la brasserie, en vue d’être lavées et réutilisées, et pour éviter ainsi des déchets inutiles.

Brasserie Framont - embouteillage

Voilà pour la partie brassicole de Framont qui n’a plus de secrets pour vous. En revanche, d’autres projets fermentent dans la tête de l’infatigable Jean-Yves. L’ancienne forge de Grandfontaine devrait un jour abriter des chambres d’hôtes (situées au dessus de la brasserie) ainsi qu’un espace d’accueil et de vente de produits artisanaux locaux. L’idée serait que plusieurs producteurs du coin se regroupent pour distribuer leurs denrées au sein d’un lieu chaleureux où il serait également possible de boire une petite bière Framont. Nous n’y sommes pas encore (à l’heure où l’on écrit ces lignes) mais nous avons déjà pu prendre quelques photos du lieu, comme figé dans le temps et rempli d’histoire. Un moment idéal pour vous parler de la liste des bières Framont.

Liste des bières

Brasserie Framont - bouteilles

La gamme permanente de la brasserie Framont est étoffée, et on n’a d’ailleurs pas eu le temps de toutes les goûter. Sachez toutefois qu’aux classiques blondes, ambrées, blanches et brunes, s’ajoutent une IPA alsacienne et une Stout bien costaud. Reprenons-nous tout de même sur le terme « classique » : Jean-Yves aime les bières sèches et de caractère. Ainsi, l’amertume est présente et bien marquée sur une majorité de la gamme, et certaines références, comme la bière ambrée, affiche au compteur quelques 8% alc. Bon appétit !

Brasserie Framont - bouteille

Des brassins éphémères et de saison viennent compléter l’offre au fil du temps. Citons en exemple la blanche aux bleuets ainsi que la blonde au basilic. Et si vous vous demandez d’où viennent les ingrédients spéciaux de ces brassins : ils sont locaux, et récoltés à la main bien évidemment.

La Brasserie Framont en chiffres

Brasserie Framont - bouteilles recyclées

  • Année de création : 2017,
  • Production annuelle : 200hl sont prévus en 2019,
  • Nombre d’employés : Jean-Yves s’occupe seul de l’entreprise,
  • Provenance des ingrédients : houblons alsaciens et malts français.

Informations pratiques

Brasserie Framont - ancien bar

Brasserie Framont
1 Rue du Haut Fourneau
67130 Grandfontaine
Tel : 06 63 07 64 94
Email : brasseriedeframont@outlook.fr
Facebook : https://www.facebook.com/brasseriedeframont/

Où qu’on en boit ?

Brasserie Framont - ancien bar

Vous le savez maintenant, et on ne vous le dira jamais assez, le meilleur endroit pour vous approvisionner en bière artisanale, c’est à la source. La brasserie Framont peut vous accueillir en semaine de 16h à 19h et le week-end toute la journée. Pensez tout de même à passer un petit coup de fil avant d’entreprendre l’escapade.

En s’éloignant un peu de la brasserie, vous les trouverez dans certains petits supermarchés de village, où Jean-Yves organise parfois des journées de dégustation.

Et pour les classiques, ont choisi de distribuer un peu de Framont : la Bièrerie, le village de la bière, Bibine & Pinard, la raison du raisin à Sélestat, et au brin de paille à Colmar.

La dernière gorgée ?

Brasserie Framont - ancien bar

Une chouette découverte que cette brasserie Framont et son brasseur Jean-Yves. Un lieu pensé et modelé maison à son image, et une gamme de bières étoffée et de caractère. Si vous croisez l’une des bouteilles de 75cl (seul format disponible pour le moment) dans une étale, n’hésitez pas et décapsulez !

Brasserie Framont - ancien bar

Une réflexion sur « Brasserie Framont, l’antre de la bricole de Grandfontaine »

  1. Un bosseur comme Jean-Yves, j’ai rarement vu ça !

    Des journées de brassage de 16H d’affilée la jambe dans le plâtre, des travaux tous les jours jusqu’à pas d’heure, le tout pour faire avancer le projet seul et produire des bières sans concessions et à la personnalité marquée : chapeau l’artiste 😉

    Allez y faire un tour, il est amical, intéressant et … vous ne mourrez pas de soif chez lui !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.