Brasserie Taal - Gamme de bières

Dans la vallée de Munster, les guerriers Taal

Brasserie Taal

« Au bout de la vallée on entendait le son d’un fourquet, d’un membre de la famille Eck en train de brasser. »… Ok c’est nul, arrêtons là les parodies douteuses et old-school, car on n’est pas là pour déconner. Enfin si, un peu, car on part à la rencontre d’une joyeuse équipe. Mais dès qu’il s’agit de créer et de brasser, vous allez le voir, on n’est jamais plus sérieux qu’à la Brasserie Taal !

Brasserie Taal - Logo

Présentation de la Brasserie Taal

Voilà un petit moment que nous n’avions pas été nous promener par-delà la frontière sud du Bas-Rhin, et c’est à Wihr-au-Val que l’on part aujourd’hui à la rencontre de la famille Eck dans sa Brasserie Taal. Nous sommes au coeur de la vallée de Munster, à quelques kilomètres au sud-ouest de Colmar. Un haut lieu de brassage comme on ne l’aurait pas soupçonné.

Brasserie Taal - BrewHouse

Les Eck se prénomment Olivier, Guillaume, Martin et Dominique. Ils sont tous passionnés par la bière artisanale depuis de très nombreuses années et chacun pratiquait assidûment le brassage amateur depuis des temps où nous-mêmes ne connaissions pas l’existence des IPAs et autres jouissances houblonnées. Brasser dans sa cave, c’est bien, mais le stock fond vite quand tous les amateurs du coin viennent goûter vos maigres productions.
C’est dans ce contexte que la fine équipe a décidé de s’associer et de monter, en famille, un beau petit projet local et convivial. La Brasserie Taal était née.

Brasserie Taal - Laveuse de fûts

Tout le monde a mis la main à la pâte pour mener à bien ce beau projet et les premiers brassins ont été conditionnés dans le courant du mois de mars 2019. Une grande partie du matériel est italien, provenant du fabriquant Simatec. Il permet de produire jusqu’à 12hl de bière par brassin (1200 litres) grâce à un système comprenant une bâche à eau chaude, une cuve d’empâtage/filtration et une cuve d’ébullition. Tout est flambant neuf, et une fois le moût brassé, il est transféré vers l’une des 4 cuves de fermentation installées au début de l’activité.
Devant le succès de cette première année, de nouveaux fermenteurs viennent déjà d’être commandés. Ils permettront de stocker 2 fois plus de moût à la fois, soit 24hl de future bière. Bravo !Brasserie Taal - Rangée de fermenteurs

La bière est fermentée sous pression, ce qui permet à l’équipe de la conditionner sous atmosphère isobarométrique (= sous pression). La bière est ainsi prête à être consommée directement après l’embouteillage ou l’enfûtage, et le niveau de carbonatation est maîtrisé à la perfection. Il y a une bonne raison au fait que de plus en plus de micro-brasseries utilisent ce procédé, bien qu’il soit plus coûteux en terme d’investissements. Il est également utilisé chez Perle, Bendorf, Sainte-Cru, etc.

Côté organisation, on retrouve principalement Guillaume à la création des recettes et au brassage, tandis que Martin aide au conditionnement et à l’accueil du public côté « Taproom ». Un premier employé vient épauler l’équipe de production. Olivier est la tête pensante de la brasserie et gère le côté administratif et relationnel.Brasserie Taal - Tireuses bar

Et puisqu’on vient d’écrire le mot Taproom, attardons nous-y un peu. Il s’agit d’un espace d’accueil et de dégustation apposé à une salle de brassage. Largement présentes au sein des brasseries nord-américaines, le concept arrive en France et il ne sera pas rare qu’on parle de Taproom ou de Brewpub dans les temps à venir. L’ouverture de la Taproom Taal (= TaalRoom ? ^^) ne devrait plus tarder (nous écrivons ces lignes fin 2019) et il sera bientôt possible de profiter d’une bière fraîchement brassée juste à côté du lieu de production. La déco est chaleureuse, accueillante et met en avant le DIY (Do It Yourself). Une sélection de charcuteries locales viendra accompagner les bières dont on va vous parler de suite .

Brasserie Taal - Brassage en cours

Liste des bières

Chez Taal, il ne vous faudra pas longtemps pour comprendre qu’on adore, ou que dis-je, qu’on adule les bières au profil houblonné. C’est clairement la signature de la maison, bien que les recettes ne se limitent pas à la seule mise en avant des houblons mondiaux. La gamme fixe se compose actuellement des références suivantes :Brasserie Taal - Bières constantes

  • Pale Ale (4,5% vol.) : bière blonde légère avec des houblons locaux,
  • IPA (6% vol.) : bière blonde généreusement houblonnée,
  • NEIPA (6% vol.) : bière blonde trouble à l’amertume moindre,
  • Weizen (5% vol.) : bière blanche d’inspiration allemande.

Puis une gamme éphémère vient compléter l’offre. Les bières changent régulièrement et les recettes se suivent sans se ressembler. Cependant, en voici quelques-unes :

Brasserie Taal - Stock bouteilles

  • ExperimenTaal Acid Session (4% vol.) : bière acide créée avec un autre brasseur amateur de la vallée,
  • Chili Stout (7% vol.) : bière noire de type Stout, brassée pour Noël avec du cacao et légèrement relevée (N.D.L.R. : Miam !),
  • ExperimenTaal BeeBeer (6% vol.) : bière concoctée avec du miel localement produit.

La Brasserie Taal en chiffres

Brasserie Taal - Cave à bières

    • Année de création : début 2019,
    • Production annuelle : 2019 : 400hl,
    • Nombre d’employés : 3,
    • Provenance des ingrédients : malts français (Soufflet) et allemands (Weyermann), houblon alsaciens et américains,
    • Récompenses :
      • De nombreuses médailles remportées lors de participations à des concours de brassage amateur avant l’ouverture de la brasserie.

Informations pratiques

Brasserie Taal - Fermenteur

Brasserie Taal
4 Rue de Soultzbach
68230 Wihr-au-Val
Tel : 03 89 73 17 68
Email : contact@biere-taal.alsace
Facebook : https://www.facebook.com/bieres.Taal.Munster/

Où qu’on en boit ?

Brasserie Taal - Taproom

Vous l’avez lu précédemment, l’équipe Taal vous accueille à la brasserie pour de la consommation sur place et de la vente à emporter directement à la brasserie. Suivez leur page Facebook pour les horaires d’ouverture. Les bières sont également bien présentes dans la vallée de Munster : dans les boutiques et les caves spécialisées.

On les retrouve à Colmar au JAF et au Brin de paille, ainsi qu’à Strasbourg dans plusieurs boutiques : Le Village de la Bière, Bibine et Pinard et Mon Oncle Malker de Munster.

La dernière gorgée ?

C’est toujours un plaisir de boire la gamme Taal et de voir la tribu Taal. De bons produits bien travaillés et proposés par des personnes aiment apprendre et partager. Une chouette brasserie ayant l’avantage de proposer de la dégustation sur place pour un moment convivial. Rien à ajouter : il faut maintenant goûter !

Brasserie Taal - Verre vide

2 réflexions sur « Dans la vallée de Munster, les guerriers Taal »

  1. Juste un mot : LA CHILLI STOUT

    Bon, ok, deux mots : ils ont vraiment du super matériel, j’suis jaloux !

    Bravo à eux (et bel article soit dit en passant )

    1. Le matos est bon, mais pas meilleur que dans pas mal d’autres brasseries, même si le rapport qualité prix est probablement imbattable. Après c’est pas si simple à prendre en main.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.