Le Café des Sports : l’être et le paraître (ou pas)

Le Café des Sports

La vie, c’est parfois pas bien compliqué. Il suffit par exemple de se balader dans les rues de Strasbourg, de découvrir des locaux disponibles, de se dire “tiens, j’ouvrirais bien un bar là-dedans” et pouf, ça y est, c’est ouvert, y a plein de bonnes choses à boire, y a du manger pour se caler le bidou, et y a plein de monde. Et figurez-vous que cette histoire, c’est celle du Café des Sports, un chouette établissement ayant vu le jour il y a moins d’un an dans la capitale alsacienne. Bon ok j’avoue, ce n’est pas tout à fait comme ça que ça s’est passé (mais presque), alors prenons le temps de parler de cet endroit où il fait bon s’hydrater nos gosiers.

Le café des sports - vélo

L’école des champions

Le Café des Sports, c’est le bébé de Geoffray, qui avait contribué au lancement de « L’Épicerie » à Strasbourg puis qui avait ouvert un bar à vins à Genève il y a plus de 10 ans. De retour dans le coin, il passe à la vitesse supérieure en ouvrant  en décembre 2013 le restaurant bistronomique « À Bout de Souffre » où les vins natures sans ajout de sulfite sont rois (d’où la subtilité du nom du lieu). C’est notamment à cette occasion qu’il retrouve Xavier, un ami de longue date, qui enfile alors le slip de sommelier et chef de salle.

Le café des sports - tireuses

Une paire d’années plus tard, Geoffray décide de vendre l’affaire et de passer à autre chose. Et c’est alors au gré d’un déplacement pédestre qu’il tombe sur la devanture à l’abandon d’un restaurant de cuisine vapeur asiatique au début de la rue Sainte-Hélène. Lassé par le monde de la restauration, il se verrait bien y ouvrir un bar. Environ un an plus tard, et après avoir transpiré quelques pintes de sueur en réalisant la majorité des travaux ainsi que la décoration à lui tout seul, Le Café des Sports finit par voir le jour le 6 décembre 2018 en compagnie de Xavier.

Le café des sports - comptoir

Ni bobo, ni beauf

On vous annonce un article sur le « Café des Sports », alors vous vous dites qu’on va vous parler d’un troquet de style PMU où Gérard enquille son 3ème litron de rouge à 8h27 du mat’ ? Vous pouvez immédiatement chasser ce rude préjugé de votre esprit car Le Café des Sports qui nous intéresse ici n’a rien à voir avec tout ça.

Le café des sports

Même si c’est tentant, n’allez pas parler de “concept de bar” à Geoffray sous peine qu’il vous fasse une clé de bras. Alors pourquoi “Café des Sports” ? Tout simplement parce qu’il trouvait ce nom drôle, et que s’il en existe probablement des milliers à travers l’hexagone, cela fait déjà de nombreuses années que Strasbourg est orphelin de ce patronyme. Pour lui, c’est aussi une façon de refléter un état d’esprit : on entre, on ne se prend pas la tête, on se fait plaisir et on passe un bon moment.

Le café des sports - becs de tirage

L’ambiance du bar peut aller en ce sens, tout en ayant potentiellement la capacité de faire vibrer la fibre nostalgique des moins jeunes avec sa décoration typée années 50/60. Ce n’est pas un rade quelconque, ce n’est pas « hipster » non plus, c’est travaillé mais sans en faire trop. Quelques photos en noir et blanc illustrent des figures emblématiques issues du milieu sportif, des coupes et trophées sont posées ici ou là, un vélo de course vintage trône fièrement au milieu de la pièce… L’ensemble fait dans l’efficacité et avec parcimonie. Cornichon sur le pâté en croûte (la version apéro de la “cerise sur le gâteau”), un babyfoot ainsi qu’une cible de fléchettes répondent à l’appel afin d’égayer vos rencontres entre futurs-ex-amis. Manque plus qu’un flipper pour que l’ode aux bistrots d’antan soit totalement respectée mais je chipote grave.

Le café des sports - tables

Et pour ceux qui verraient en ces sports ô combien hyperactifs la crainte ultime de se claquer un muscle, il est tout à fait possible de rester passif devant les retransmissions de matchs se déroulant occasionnellement dans la seconde salle située à l’étage. C’est qu’il ne fait pas les choses à moitié Le Café des Sports !

Qu’est-ce qu’on boit ? Qu’est-ce qu’on graille ?

Le café des sports - carte

Si nous vous parlons du Café des Sports, vous vous doutez bien que c’est parce que la qualité est au rendez-vous.

Niveau bière, vous pouvez compter sur la valeur sûre que représente Paulaner dans les catégories Pils et Hefeweissen. Pour ce qui est des 8 autres becs présents derrière le comptoir, la rotation est de mise avec des breuvages issus de la mouvance dite “Craft”, à savoir de la brasserie artisanale contemporaine. On retrouve pas mal de brasseries locales bien entendu : Perle, Bendorf et Sainte-Cru en tête, mais aussi du national comme La Débauche, Piggy Brewing Company, Hoppy Road ou encore Crazy Hops. Une sélection internationale (Brewdog, Dry & Bitter, etc.) complète la carte. Bref, de quoi satisfaire tous les goûts, d’autant plus que le renouvellement des bières est régulier.

Le café des sports - caves à vin

Compte tenu du passif de Geoffray et Xavier, le vin n’est pas en reste avec une bonne centaine de bouteilles présentes à la carte, l’ensemble étant systématiquement classé en vins naturels. Une dizaine d’entre eux sont proposés au verre, ce qui est non-négligeable en terme de choix. Bien entendu la carte propose également son lot de boissons sans alcool (café de chez Moxxa, jus, sodas, etc.), de l’amer de chez Hagmeyer et quelques spiritueux (mais pas trop non plus).

Et parce qu’il faut bien un peu de solide dans ce monde de liquide, vous pourrez trouver quelques petits encas plutôt originaux tels que l’assiette de cochonnailles, des sardines à l’huile, de la Burrata accompagnée de tomates de Provence, etc. Pas de vraie grosse restauration donc (ce n’est pas la prétention ni l’ambition du lieu), mais de quoi se faire un bon apéro bien sympa, que ce soit en intérieur ou en terrasse.

Le café des sports - étage

Après avoir passé les 6 premiers mois de son existence à ouvrir ses portes dès midi, Geoffray, Xavier et leur équipe se sont  rendus à l’évidence : un bar ça n’attire pas des masses de monde en début d’après-midi, surtout lorsque l’on ne propose pas de “vrais plats”. Du coup hop ! On revoit les horaires de manière plus judicieuse et constructive, et Le Café des Sports se voit désormais prêt à vous accueillir du mardi au samedi de 17h à 1h30 (avec un Happy Hour allant de 17h à 20h). La fine équipe compte bien ouvrir 7 jours sur 7 dans un avenir proche mais avant d’en arriver là, il leur faut recruter un 4ème camarade de jeu afin de leur prêter main forte. Et pourquoi pas vous ?

Le café des sports - vélo

Vous l’aurez compris, Le Café des Sports fait la nique aux préjugés avec son cadre agréable, son personnel sympathique, ainsi que ses breuvages et mises en bouche de qualité qui peuvent en plus se targuer d’être variés pour notre plus grand plaisir. Difficile donc de ne pas vous conseiller ce nouveau lieu strasbourgeois !

Informations pratiques

Le café des sports - vitrine

Le Café des Sports
16, rue Sainte-Hélène
67000 Strasbourg

Horaires d’ouverture (valable en juillet 2019) :

  • Du mardi au jeudi : 17h – minuit.
  • Vendredi et samedi : 17h – 1h30
  • Fermé le dimanche et le lundi.

Facebook : https://www.facebook.com/Le-Café-des-Sports-2727481637477455/

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.