Le monde de l’artisanat a tout pour plaire. D’abord, lorsqu’on parle de la bière, il nous permet de consommer de bons produits, des produits qui changent, et qui sont fabriqués localement. En plus de cela, il est souvent très facile d’aller à la rencontre des artisans brasseurs, de celles et ceux qui produisent les bières que vous appréciez tant. Ce sera d’autant plus vrai le week-end du 1er mai 2015, où plusieurs brasseries artisanales alsaciennes vous ouvriront leurs portes.
La Brasserie La Mercière
À côté de Strasbourg, à Niederhausbergen, la brasserie La Mercière que l’on vous présentait dans cet article sera fière de vous accueillir pour une journée de fête au milieu de la toute nouvelle installation de la brasserie. En effet, Franck s’est équipé de fermenteurs supplémentaires et d’une ligne d’embouteillage toute neuve pour accroître sa capacité de production et diversifier les bières produites.
Ce vendredi 1er mai 2015, vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer ! Au programme : des bières bien sûr, en pression à 1€50 ; de la nourriture, avec des tartes flambées et des knacks, entres autres. Mais aussi et surtout des animations à gogo. L’association ElsassBrau effectuera une démonstration de brassage amateur sur une petite brasserie de 70 litres. Cela se fera en musique, avec une succession de concert jusqu’à 21h30. À ne pas louper si vous êtes strasbourgeois.
La Brasserie De Malt En Pis
La Brasserie De Malt En Pis, vous devez certainement connaître, puisqu’on la visitait il y a quelques semaines à peine, au grand bonheur de nos papilles. Si vous avez apprécié notre article et que vous souhaitez à votre tour découvrir cette petite brasserie nichée dans une ferme alsacienne, sachez qu’ils ouvrent également leurs portes le vendredi 1er mai 2015.
Vous pourrez y visiter la brasserie, y découvrir les bières brassées et la manière dont elles sont réalisées. Il vous sera également proposé de goûter à la knack De Malt En Pis, une création spéciale pour l’événement. Cela se passe à Jebsheim, au nord du Haut-Rhin.
La Brasserie Blessing
Et on continue à parler du nord, mais du Bas-Rhin cette fois-ci. La jeune Brasserie Blessing, dont la bière « Insolente » vient d’être décorée d’un fourquet de bronze au Salon du Brasseur de Saint-Nicolas-de-Port 2015, organise elle aussi une chouette petite fête le vendredi 1er mai. L’entrée sera libre et le rendez-vous pris directement à la brasserie, située 6 rue de la Promenade, à Waldhambach (67430).
Vous y assisterez à une démonstration de brassage à partir de 14h. Un petit creux se fera ensuite sentir et vous pourrez le combler avec de la petite restauration à partir du 17h, avant de brûler les calories en trop accumulées à partir de 20h30 avec un concert Pop, Rock, Blues. La brasserie proposera 4 de ses bières à la pression.
Lisez notre article sur la Brasserie Blessing.
Où est-ce qu’on se retrouve ?
Le programme s’annonce d’ores et déjà chargé pour celles et ceux ayant pour objectif de participer aux trois portes ouvertes du 1er mai 2015. Accompagné(e)s de votre Sam, cette journée sera l’occasion de découvrir une ou plusieurs des brasseries qui font vivre le paysage brassicole artisanal alsacien.
Je ne peux que souligner ces initiatives et féliciter d’avance les brasseurs pour l’organisation des ces trois fêtes. Pourvu que le beau temps soit avec vous !
Une bonne journée portes ouvertes à tous !