Brasserie La Mercière

Brasserie la Mercière à Niederhausbergen

Brasserie la Mercière

À deux pas de Strasbourg se trouve une brasserie plutôt originale que Franck, le brasseur, a petit à petit installée à l’intérieur et autour de la maison familiale. Nous voici à Niederhausbergen, plus précisément dans la rue Mercière, et vous aurez tout de suite deviné d’où vient le nom de la Brasserie La Mercière.

Brasserie La Mercière

L’histoire de La Mercière

Vous qui êtes déjà de fidèles lecteurs de ce blog allez trouver ça de plus en plus banal ; mais Franck, comme nombre de ses confrères, a commencé à brasser de la bière en tant que brasseur amateur, chez lui. Il a depuis gardé le lieu, mais la capacité de production et l’implication personnelle ont quant à elles été fortement augmentées.
Tout a donc commencé quand Franck s’est vu offrir un kit de brassage Brewferm par sa femme pour ses 30 ans. Les deux époux étaient déjà des habitués des choses faites maison : viande, oeufs, vins divers. La bière maison était donc la suite logique !

Brasserie La Mercière

Mais la bière attirant sans doute plus les potes que les oeufs, la demande pour boire de la bière de Franck a vite explosée  et il a assez rapidement quitté son ancien job de maître d’ouvrage pour devenir artisan brasseur.

Le matos de base vient d’une ancienne brasserie artisanale de Biarritz et ce sont les amis de Franck qui l’ont aidé dans l’investissement de départ. C’est dire si les gars avaient soif de Mercière !

Brasserie La Mercière

Les travaux d’installation à Niederhausbergen ont commencé fin 2012 et la première bière a été servie à une fête du village en mai 2013. Le succès a été immédiat et nombreux sont les habitants à venir s’approvisionner en bière à la Mercière. Un bon exemple de consommation locale !

Brasserie La Mercière

Depuis la création de la brasserie, Franck investit et construit sans cesse de nouvelles améliorations pour la brasserie. Trois fermenteurs thermo-régulés de 1000L sont venus récemment faire le bonheur du brasseur. Il régulent également la pression à l’intérieur du fermenteur, ce qui permet de ne pas faire de refermentation de la bière en bouteille et de pouvoir consommer la bière dès qu’elle est mise en bouteille. Deux autres de ces fermenteurs vont à leur tour être installés, et Franck les utilisera pour créer des bières plus exotiques que la gamme de base qu’il propose actuellement.

Brasserie La Mercière

Pour terminer la présentation de cette chouette brasserie, sachez que tous les ingrédients utilisés sont Bio et locaux, que Franck doit brasser trois fois dans la même journée pour remplir un fermenteur (quel courage !) et qu’il espère à moyen terme pouvoir mettre en place une micro malterie au sein de la brasserie.

Que de beaux projets donc, pour cette jeune brasserie plein d’avenir !

Brasserie La Mercière

Liste des bières

La gamme actuelle se compose de bières assez classiques permettant à Franck de la vendre à un prix assez bas. Cependant, comme expliqué plus haut, de nouvelles bières type noires, IPA, etc. vont bientôt voir le jour.

Blanche

merciere_blanche

Bière blanche d’été de type Hefeweizen. 5%. Plutôt sèche, aux notes de fruits.

Blonde

merciere_blonde

Bière blonde classique de haute fermentation. 5.5%

Ambrée

merciere_ambree

Bière ambrée de haute fermentation. 5.4%. Légères notes torréfiés très agréables, fine amertume.

La brasserie La Mercière en chiffres

  • Année de création : 2013,
  • Capacité de production : 500Hl théoriques, 350Hl en 2014
  • Nombre de bières proposées : 3 dans la gamme de base + brassins spéciaux et saisonniers,
  • Provenance des ingrédients : houblons alsaciens bio ; malts Soufflet bio,
  • Récompenses :
    • Les bières n’ont pas encore été présentées en concours.

Informations pratiques

Brasserie La Mercière
15 rue Mercière
67207 Niederhausbergen
Tel : 06 76 51 77 87
Site Web : http://www.la-merciere.fr/fr/
Facebook : https://www.facebook.com/pages/Brasserie-La-Mercière

Vente en ligne de matières premières

Franck étant conscient des difficultés que peuvent avoir les brasseurs amateurs pour trouver des matières premières et des bouteilles, il propose de vendre sur son site web ou directement à la brasserie du malt et des bouteilles vides en petites quantités.

N’hésitez pas à vous renseignez sur le site web : http://www.la-merciere.fr/fr/boutique/le-coin-des-brasseurs-amateurs

Vous pouvez également acheter en ligne les bières et fûts de la brasserie !

Où qu’on en boit ?

Avec ses horaires d’ouverture assez étendues, il est très simple d’aller acheter les bières directement à la brasserie. Le prix de vente défie, en outre, toute concurrence. Vous repartirez avec toutes les bières de la gamme en dépensant le même prix qu’en achetant une seule bière d’autres brasseries.

Cependant, le site web de la brasserie répertorie tous les lieux où vous pouvez acheter et/ou boire de la Mercière. Allez y faire un tour : Où boire de la Mercière.

Le mot de la fin

J’ai passé un très bon moment avec Franck lorsqu’il m’a présenté sa brasserie et sa philosophie de brassage. De plus, je trouve vraiment excellente l’idée de revendre, en ligne et en direct, des matières premières et des bouteilles neuves aux brasseurs amateurs. Je ne peux donc que vous conseillez d’aller découvrir cette brasserie et les bières y étant produites.

Brasserie La Mercière

Cheers !

4 réflexions sur “ Brasserie la Mercière à Niederhausbergen ”

Laisser un commentaire