Brasserie 3 Mats

Brasserie 3 mâts, la bière du Neuhof largue les amarres

Brasserie 3 mâts

Fort d’un passé pourtant riche en brasseries, le Strasbourg d’aujourd’hui fait pâle figure face à celui d’antan. Tout du moins en terme de quantité, qui n’a cessé de faiblir depuis les années 60 suite à de multiples rachats et fermetures. Mais les années 2000 ont débarqué avec leurs gros sabots pour changer la donne, et c’est ainsi qu’ont déboulé les brasseries Perle, Bendorf ou encore La Mercière (oui je sais, c’est/c’était à Niederhausbergen mais ne pétez pas mon intro je vous prie). Depuis la fin 2016, vous pouvez également ajouter à cette collection strasbourgeoise la brasserie 3 Mâts qui ne demande qu’à s’amarrer à vos papilles.Brasserie 3 Mâts

Au sombre héros de la mer

Cela ne vous aura probablement pas échappé si vous êtes tombés sur des bouteilles de la brasserie : celle-ci joue à fond la carte du thème maritime du 18 ou 19ème siècle. Qu’il s’agisse de la bouteille chaloupée, des noms des bières ou du visuel des étiquettes, l’identité est forte et très réussie. Mais pourquoi un tel choix en un lieu où les courants d’eau sentent davantage les pieds que l’iode ?

Brasserie 3 Mats

Tout simplement parce que le fondateur de la brasserie 3 Mâts a voulu rendre hommage à ses origines et à sa passion pour la région de la crêpe et du cidre. Une filiation que l’on retrouve d’ailleurs sur sa carte d’identité partagée entre Alsace et Bretagne puisque le bonhomme se prénomme Erwin Sohn.

Brasserie 3 Mats

Bien qu’âgé d’à peine 29 balais, le gaillard a déjà bien bourlingué avant d’en arriver à monter sa propre entité. Après avoir étudié la bière et la brasserie à Poligny puis au lycée agricole de Douai, notre Erwin a occupé un poste dans la distillerie écossaise Tullibardine, puis s’est fait la main en brasserie chez les brasseurs Charlevoix au Québec, ainsi qu’au Père Jakob puis aux 3 Dames en Suisse. Enfin, plus proche de chez nous, Erwin a un temps occupé le poste de commercial en houblons au Comptoir Agricole (ex-Cophoudal) à Brumath auprès des micro-brasseries. Les lecteurs de la première heure se rappelleront d’ailleurs que l’on parlait déjà d’Erwin dans cet article dédié. On peut dire que notre brasseur a accumulé ce qu’il faut de connaissances pour maîtriser son affaire. Respect.

Brasserie 3 Mats

Le projet d’ouverture de la Brasserie 3 mâts a abouti dans le dernier quart de l’année 2016, et le quartier du Neuhof a pu s’emplir les narines de bonnes odeurs de malt et de houblon dès novembre 2016. Les premières bouteilles commercialisées ont suivi de peu. Erwin travaille pour l’instant seul dans un local de 280m2 qu’il partage avec une torréfactrice de café. Pas mal, non ? On sait que vous alliez nous poser la question, alors… La réponse est oui, ces deux-là ont prévu de croiser leurs savoir-faire respectifs dans des collaborations inédites !

Brasserie 3 Mats

Au niveau du matériel, la brasserie 3 mâts fait dans le tout neuf ! Pas de récup’, pas de bricolage. Pour cela, Erwin a pu compter sur une aide de l’État à la suite de son installation en Zone Franche Urbaine. Les cuves de brassage/ébullition et de filtration sont signées B-tech (Slovénie), alors que les 4 fermenteurs sont des Speidel (Allemagne). Deux d’entre eux ont une capacité de 5hl, et les deux autres de 15hl. Il faut donc à notre jeune brasseur entre 1 et 3 brassins pour remplir l’un de ses fermenteurs. Une fois que ces mesdames les levures ont fait leur boulot de transformation de moût sucré en bière alcoolisée, la mise en bouteille et en fût se fait de manière manuelle et une refermentation de quelques semaines est nécessaire pour qu’arrivent dans votre verre les chouettes bières du capitaine Erwin.

Dégustez ferme moussaillons !

Brasserie 3 Mats

À l’heure actuelle, la Brasserie 3 Mâts dispose d’une gamme de 5 bières permanentes qui sont toutes réalisées en fermentation haute et ensemencées avec des levures liquides (plus compliquées à utiliser et à maîtriser que les levures sèches, mais permettent de couvrir une plus large gamme de styles de bières) :

La PolarisBrasserie 3 Mats

Bière de type Witbier, bière blonde belge aux accents d’épices et de levure. 6% alc.

La Lame de fond

Brasserie 3 Mats

Bière blonde de type Farmhouse Ale, aux notes fruitées et légèrement acidulées. 7% alc.

La Fond de cale

Brasserie 3 Mats

Bière blonde houblonnée et au seigle (RyePA), amère et légèrement épicée, mais très fruitée. 5,5% alc.

La Kraken

Brasserie 3 Mats

Bière de type Irish Red Ale, à découvrir grâce à notre dégustation. 5,5% alc.

L’Abyssale

Brasserie 3 Mats

Bière noire Chocolate Stout, aux notes de café, de noisette et de cacao. 5,5% alc.

À titre informatif, sachez que les étiquettes d’Erwin n’identifient pas les bières de la maison en fonction de leurs couleurs, mais de leurs styles respectifs. Alors certes c’est en anglais, les non-initiés ne vont pas forcément comprendre ce que cela signifie concrètement, mais appeler une bière “blonde”, “blanche”, “ambrée”, etc., est réducteur en plus de pouvoir être trompeur. Au pire, n’hésitez pas à demander de plus amples informations au brasseur/caviste/restaurateur/barman, ils sont censés pouvoir vous aiguiller à ce qui sied à votre palais.

Brasserie 3 Mats

En plus de sa gamme de bières permanentes déjà bien fournie et bien maîtrisée, la brasserie du Neuhof proposera prochainement diverses expérimentations et collaborations au détour de nouveaux breuvages. Citons en vrac une bière au thé Rooibos et au sureau réalisée en partenariat avec le bar/restaurant Le Croque Bedaine, une bière à la carotte (oui oui !), ou d’autres combinées avec diverses épices au fil des saisons.

Brasserie 3 Mats

La Brasserie 3 mâts en chiffres

  • Année de création : 2016,
  • Capacité de production (par an) : 160hl en 2016 (prévisionnel),
  • Nombre d’employés : 1 (gérant),
  • Nombre de bières proposées : 5 bières permanentes + des séries saisonnières,
  • Provenance des ingrédients : malts allemands, houblons d’Alsace et américains,
  • Récompenses :
    • Les bières n’ont pas encore été présentées en concours.

Informations pratiques

Brasserie 3 Mats

Brasserie 3 Mâts
8 Rue Jean-Henri Lambert
67100 Strasbourg
Tel : 06 77 66 19 18
Site Web : https://www.brasserie3mats.com/
Facebook : https://www.facebook.com/brasserie3mats/
Accueil sur place : les Samedis de 9h à 12h ou sur rendez-vous.

Où qu’on en boit ?

Brasserie 3 Mats

Même si une petite visite à la brasserie reste toujours la manière la plus agréable de découvrir son univers, il n’est pas toujours aisé de s’y rendre. Alors, où est-ce qu’on trouve ces fameuses bières 3 mâts ? Niveau cave à bière, La Bièrerie à Illkirch vous propose une bonne partie de la gamme. Dans les bars strasbourgeois, le bar à Popol en propose souvent à la pression, et son proche voisin le Grincheux également, mais vérifiez avant de vous y rendre.  Erwin mettant un point d’orgue à introduire la bière artisanale  à table, les restaurants à proposer de la 3 mâts seront de plus en plus nombreux. Le comptoir à manger, le croc bedaine ou le pont aux chats font déjà partie des adresses à retenir pour déguster les bières d’Erwin.

Une carte des points de vente est dispo sur le site de la brasserie. On vous invite à y jeter un oeil : https://www.brasserie3mats.com/ou-nous-trouver

La dernière gorgée ?

Une toute nouvelle brasserie, implantée en ville, et proposant des styles jusqu’alors peu exploités dans le coin. Que demander de mieux ?  Erwin fait preuve d’une grand maîtrise des process, et l’expérience qu’il a déjà accumulée lui permet de produire des bières artisanales sans défaut et à fort caractère. Souhaitons-lui de hisser les voiles de son 3 mâts pour plusieurs tours du monde brassicoles !

Cheers !

Brasserie 3 Mats

Laisser un commentaire