Marché de Noël Strasbourg

La Bière du marché de Noël de Strasbourg 2017

La Bière du marché de Noël de Strasbourg 2017

Bienvenue au marché de Noël de Strasbourg ! Ça y est, on y est, le mois qui agite le plus Strasbourg et l’Alsace est arrivé. Ce vendredi 24 novembre 2017 marquait le début des festivités, l’inauguration du 447ème marché de Noël de Strasbourg. Bienvenue aux 2 millions de touristes qui s’apprêtent à fouler le sol glacé de la capitale de Noël, et, surtout, à fouler le seuil des chalets mettant à l’honneur la bière artisanale alsacienne.

Marché de Noël Strasbourg

Christophe Willem, Julien Clerc et Kamini en allumeurs !

Cette année, pour placer sur la position « On » l’interrupteur allumant les lumières de Noël de l’ensemble du centre ville, et du sapin de Noël géant, le plus grand du monde, étaient présentes les chanteurs Christophe Willem, Julien Clerc et Kamini. Une cérémonie d’envergure donc, pour un marché de Noël concourant pour le titre de meilleur marché de Noël du monde.Marché de Noël Strasbourg

L’occasion pour La Bière d’Alsace d’aller se promener dans les allées du fameux marché à la recherche de l’or houblonné ! La tâche pouvant paraître hasardeuse avec les 300 chalets d’exposants répartis dans 10 marchés de Noël à différents endroits de la ville, les conclusions de notre chasse au trésor vous attendent dans la suite de l’article.

Marché de Noël Strasbourg

La Bière mise à l’honneur

Et de l’or houblonné, que l’on appelle aussi de la bière, on en a trouvé plus que l’on aurait imaginé ! De quoi vous donner une bonne raison, si vous n’en aviez pas jusque là, d’aller vous balader dans les différents marchés de Noël de la ville.

Marché de Noël de Strasbourg

Brasserie Perle

La Brasserie Perle, tout d’abord, tient un stand sur le Marché de Noël du Carré d’Or, place du temple neuf. Vous y retrouverez une bonne partie de la gamme Perle et de la gamme Liselotte. Le marché de Noël du Carré d’Or proposant énormément de bonnes choses à manger, vous trouverez de quoi accompagner ces bonnes bières alsaciennes.

Marché de Noël StrasbourgMarché de Noël Strasbourg

Brasserie Bendorf

On trouve ensuite sur le Marché des délices de Noël d’Alsace, sur la terrasse du palais Rohan, le chalet de la Brasserie artisanale Bendorf. Présent depuis plusieurs années au marché de Noël, Bendorf est également la brasserie basée la plus proche de ce dernier, à seulement 2km (quartier de Neudorf). Une vingtaine de références, toutes brassées sur place, vous attendent et permettront de satisfaire toutes les papilles.

Marché de Noël de Strasbourg Marché de Noël de Strasbourg

Vous pouvez également trouver une plus petite sélection des bières Bendorf sur la place Saint-Etienne et son petit marché « Noël à Saint-Etienne ». Attention, les horaires diffèrent : les jeudis de 17h à 20h,  vendredis de 17h à 21h, samedis de 14h à 22h et les dimanches de 14h à 19h.

Brasserie La Mercière

Comme le décrit bien le site de la ville :

Vivez un Noël décalé avec la 3e édition du OFF, qui investit différemment les traditions de Noël. Proposé en parallèle des marchés de Noël traditionnels, le OFF, c’est l’opportunité de vivre les fêtes de fin d’année sous un autre angle, celui de l’achat responsable, grâce à un marché où vous découvrirez des modes de consommation qui font sens.

Le marché Off accueille pour la deuxième année de suite une brasserie artisanale. Blessing en 2016 a cédé sa place, cette année, à la Brasserie La Mercière.  La brasserie, dont on a tristement beaucoup entendu parler à cause de ses soucis avec le maire de son ancienne commune, s’est récemment installée à Cosswiller et vient vous présenter sa gamme jusqu’au 24 décembre 2017, au marché Off, place Grimmeissen.

Brasserie Uberach

Vous pourrez également retrouver la Brasserie Uberach sur son stand du Marché des Irréductibles petits producteurs d’Alsace place des meuniers à l’Ouest du centre historique de Strasbourg. C’est situé non loin du village des enfants, vos banbins et vous pourrez donc vous adonner à votre activité préférée. Uberach vous propose de boire sa bière de Noël à la pression et de goûter une Cervoise chaude, superbe alternative au vin chaud.

Marché de Noël de Strasbourg

Marché de Noël de Strasbourg

Enfin, on ne se situe plus vraiment dans l’artisanal, mais vous pourrez retrouver la Brasserie Météor sur le Christkindelsmärik de la place Broglie.

Vous pouvez donc constater que votre palais ne restera pas sec durant votre séjour au marché de Noël de Strasbourg. Je compte sur vous pour vous hydrater grace à d’autres breuvages que l’unique vin chaud, et si vous avez peur que la bière vous refroidisse, sachez que vous pourrez toujours aller vous réchauffer… Autour d’une bière !

Et sinon, il reste les bars à bière

On sort du marché de Noël, mais vous n’aurez pas loin à marcher pour vous rendre dans l’un des bars à bière du centre de Strasbourg. En voici une liste, plutôt exhaustive :

Et s’il vous reste des forces et que vous voulez vous restaurer, allez vous asseoir une dernière fois Au Brasseur pour consommer, sur place ou à emporter, leur bière de Noël accompagnée d’un bon petit plat ou d’une flammekueche.

Marché de Noël Strasbourg

Voilà, La Bière d’Alsace est fière de vous donner, clés en main, un guide complet pour picoler découvrir la bière alsacienne au marché de Noël de Strasbourg, édition 2017.

N’hésitez pas à m’indiquer d’autres endroits qui proposent de la bière artisanale sur le marché, et à me faire votre retour sur votre expérience du marché de Noël.

Vive la bière, et Cheers !

2 réflexions sur « La Bière du marché de Noël de Strasbourg 2017 »

Laisser un commentaire