Bar à Popol

Le Bar à Popol, le p’tit coin de la bière artisanale locale

Bar à Popol

Comme le dirait si bien François Fillon : on ne s’est jamais mieux servi que par soi-même. Ou un truc dans le genre. Bref, pour Adrien et Renaud c’est à peu près pareil. À force d’avoir écumé l’arrière des comptoirs de moult établissements strasbourgeois durant des années en constatant que les mêmes bières tournaient encore et encore ici et là, le duo s’est dit qu’il était temps de monter son propre bar afin de proposer des choses différentes que l’on peine à trouver ailleurs. Quitte à être un peu foufou, pourquoi ne pas faire dans le local ? Et c’est ainsi que naquit le Bar à Popol en juin 2016. Bim.

Bar à Popol

Roulez jeunesse !

Bar à Popol

Si le sobriquet de “Popol” vous dit quelque chose, ce n’est pas pour rien puisque le Bar à Popol se situe en lieu et place du restaurant “Chez Popol”, au 25 rue du Fossé des Tanneurs (derrière la Fnac). Bien connu pour sa gouaille d’un fort beau gabarit et sa facilité à parler de cul avec ses clients (le tout dans la joie et la bonne humeur, je précise), le Popol adepte de la cuisine selon ses envies du jour a fini par prendre sa retraite, et donc laisser place au bar qui nous intéresse aujourd’hui.  Estimant que le nom de Popol serait probablement affilié à tout jamais à l’établissement, les “jeunes” ont ainsi souhaité conserver le nom qui fait alors office de référence et d’hommage au bonhomme.

Bar à Popol

Au bout de longues journées de travaux majoritairement faits-maison, le bar ouvrit ses portes. Le lieu étant loin d’avoir la superficie de la Playboy Mansion, il a fallu composer au mieux pour caser la trentaine de places actuellement disponibles à l’intérieur. Les volumineux plateaux des tables du restaurant d’antan ont été troqués par du bois de palette afin de prendre moins d’espace ; les miroirs fumés oppressants ont cédé leurs places à un mur de briques, le bar semi-ouvert a remplacé l’espace cuisine, etc. N’espérez pas vous retrouver avec un lieu au top de la tendance du moment qui suinte les pétro-dollars de budget comme il est généralement de rigueur dans la capitale de l’Europe, nous restons ici dans le domaine du modeste et de la débrouille.

Bar à Popol

Des tomettes au sol, du bois sentant le vécu (mais néanmoins propre et verni), de la brique rouge, des poutres, des chaises dépareillées, on tape globalement dans le rustique. Mais c’est sans compter sur des mini-expositions d’artistes qui tournent tous les 15 du mois afin d’égayer les murs avec bon goût (c’était tout du moins le cas lors de notre passage).

Boivez local !

Bar à Popol

Si vous êtes partisan du “consommer local”, vous allez être copieusement servis au Bar à Popol. Au cas où vous seriez déjà adepte du bar Le Local à la Krutenau, sachez qu’Adrien et Renaud poussent le bouchon encore plus loin en mettant en avant des microbrasseries du coin que l’on peine à trouver ailleurs. Outre les ténors que sont Perle, Bendorf, Matten ou Sainte-Cru, citons BAT, Dioller ou encore La Pastel. À cela s’ajoutent également des bières à la bouteille qui couvrent les brasseurs ne sévissant pas encore au format fût, telle que La Narcose. Bien que le lieu soit relativement petit, les rotations se font régulièrement au gré des 6 tireuses en pression. Notons que la bière de base est la Météor Pils qui reste une valeur sûre lorsqu’il s’agit de servir un Picon ou un panaché (pas de jugement s’il vous plaît).

Bar à Popol

Globalement, les bières proposées couvrent un périmètre avoisinant les 100km autour de Strasbourg, ce qui a permis à des brasseries des Vosges ou des Ardennes d’être représentées. Grand-Est Connection baby ! À noter que les gérants n’hésitent pas à écarter des bières qui ne leur conviennent pas d’un point de vue gustatif. Voilà qui est dit.

En sus des bières locales, le Bar à Popol vous rince également avec d’autres breuvages issus de notre région : vins alsaciens, crémants alsaciens (forcément…), pastis alsacien, gin alsacien, jus de fruits alsaciens (de chez Sauter), etc. Vous avez pigé la logique.

Afin de dorloter votre bidou en plus de votre vessie, vous pouvez également compter sur des planchettes de charcuteries et de fromages, des patates sautées si vous souhaitez du chaud, ou encore de cookies et brownies provenant d’une pâtisserie du coin pour la petite note sucrée.

Bar à Popol

Flatter Popol

Parce qu’il est important de se sentir à l’aise, le Bar à Popol met à disposition quelques petites activités fort sympathiques. En plus du rétrogaming (à base d’émulateur moulinant sur un Raspberry Pi) et de quelques bandes dessinées, il est possible de faire mumuse au gré de moult jeux de société grâce à un petit partenariat entre le bar et la fameuse boutique Philibert située à même pas 10 mètres de là. De quoi passer de bons moments de triche crasse, aussi bien au chaud à l’intérieur l’hiver que sur l’une des deux terrasses l’été (une seule installée à l’année). L’inverse est également possible, c’est vous qui voyez hein.

Bar à Popol

Fait (hélas) assez rare pour être souligné, le duo du Bar à Popol est adepte de musiques bien grasses. Vous pourrez donc apprécier des odes à tendance Rock et Métal (Slipknot, System of a Down ou encore Queens of the Stone Age lors de notre passage), voire New Wave pour faire plaisir à quelques habitués.

Autre originalité, l’établissement ouvre ses portes du lundi au samedi dès 15h, là où la majorité des bars débutent à 17h. Fermetures programmées à 1h, ce qui fait de sacrées journées de boulot pour les 2 tenanciers.

Alors pour sûr le Bar à Popol ne paie pas de mine comparé à d’autres bars strasbourgeois qui en mettent plein les yeux, mais il n’empêche qu’il se révèle être le lieu ultime pour déguster la plus large panoplie de bières artisanales alsaciennes issues de micro-brasseries n’ayant habituellement pas pignon sur rue à Strasbourg. Et rien que pour ça, nous pouvons leur dire “Chapeau Bas”, même si cette expression est périmée depuis 1972.

Informations pratiques

Bar à Popol

Bar à Popol
25 rue du Fossé des Tanneurs
67000 Strasbourg
Horaires d’ouverture  : du lundi au samedi, de 15h à 1h. Fermé le dimanche.
Facebook : https://www.facebook.com/Bar-%C3%A0-Popol-Stuebel-1167240506659853/

Une réflexion sur « Le Bar à Popol, le p’tit coin de la bière artisanale locale »

  1. J’aime beaucoup ce bar ! Les prix sont vraiment correctes, une « petite » sélection de bières qui change régulièrement, 2 très belle terrasses et les patrons au top !

Laisser un commentaire