Bar Le Local

Le Local, le bar où l’on consomme… Local !

Bar Le Local

Il est des lieux comme ça, qui débarquent de nulle part et qui pourtant, deviennent vite des QG indispensables. Sans doute que le bar Le Local, moins d’un an d’existence, fait partie de ceux-là ! Une recette assez simple, mais efficace : bières locales, concerts, et animations en tous genres dans une ambiance des plus SteamPunk !

Bar Le Local

Un bar à bière locales

Le Local est un bar à bière ayant ouvert ses portes à la fin de l’année 2015. Ce sont deux amis de longue date qui sont à l’origine de ce chouette projet. William Beyou et  Stephane Kirchherr se connaissent depuis plus de 15 ans. Après avoir fait leurs études en dehors de l’Alsace et avoir travaillé quelque temps dans leurs branches respectives, l’idée d’entreprendre et d’ouvrir un lieu à leur image leur est parue évidente. Ce lieu allait être un bar, un bar à bières locales, un bar situé à l’endroit de leurs origines, à Strasbourg.

Bar Le Local

William habitait Paris et avait l’habitude de se rendre au bar Le Supercoin dans le 18ème arrondissement ; un super bar que je fréquentais aussi à mon époque parisienne ! Le concept de ce bar plaisait beaucoup à William et les deux amis, aidés par Claudia la gérante parisienne, ont décidé de s’inspirer en partie du concept : de la bière artisanale à prix doux, avec quelques pressions et une carte des bières bouteille bien fournie.
On retrouve donc au bar Le Local 6 becs pression d’où s’écoule le liquide houblonné de brasseries artisanales alsaciennes que l’on connaît bien : La Mercière, Bendorf, Sainte-Cru, Matten, Blessing et quelques autres. La bière d’entrée de gamme est la blonde de La Mercière, tandis que pour les autres becs, les références alsaciennes tournent au gré des envies des patrons.
Côté bouteille, le liste des brasseries et des références est plus large, puisqu’une cinquantaine de bières est disponible.

Bar Le Local

Les bières d’une région invitée

Le bar Le Local a rapidement mis en place une habitude plus que sympathique : à la pression et en bouteille, on retrouve périodiquement les bières de plusieurs brasseries d’une région ciblée en France. D’abord la Bretagne, puis c’est au tour de la grande région brassicole Rhône-Alpes d’être mise à l’honneur au Local. Cela permet aux habitués et aux curieux de découvrir d’autres références et pourquoi pas d’autres styles de bière non brassés en Alsace (ça existe ??).

Bar Le Local

Et à part les bières ?

Bien que ce soit elles qu’on idole principalement, on ne consomme pas que des bières au bar Le Local. La petite restauration est locale également. Les planchettes de fromage et de charcuterie viennent respectivement de la Maison Lorho et de La Fine Fourchette, deux institutions strasbourgeoises.
Les jus et sodas sont locaux, et les spiritueux.. Je vous laisse deviner !
Quoique l’on consomme, on consomme local au Local, et c’est une très bonne initiative.

Bar Le Local

Le Local, c’est où et c’est quoi ?

Trouver l’endroit idéal pour installer Le Local n’a pas été chose facile pour William et Stéphane. Plusieurs mois de recherche ont été nécessaires pour les amener à l’emplacement qu’ils ont choisi, rue de l’Abreuvoir à la Krutenau. Un temps bar à hôtesse puis bar à chichas, le lieu a également hébergé le M.F.K. que certain(e)s doivent connaître.
Oubliez ce que vous avez pu y voir avant. Après plusieurs mois pour tout refaire, nos deux amis ont créé une ambiance à leur image, dans leur interprétation du style SteamPunk (pensez aux films de Jean-Pierre Jeunet). La déco est faite maison avec de la récupe et du bricolage (du local, quoi !) et elle est changeante. De nouveaux objets sont créés, et des expos temporaires se succèdent sur les murs.

Bar Le Local

Tous deux musiciens, c’est tout naturellement que le bar Le Local est un lieu de concerts. Plusieurs sont organisés chaque mois, et les artistes viennent souvent du coin pour enflammer le bar dans des styles musicaux très divers. Dans une ambiance plus apaisée,  des jeux de société sont disponibles pour tous, et il parait même que l’on peut s’affronter sur des consoles d’une autre génération lorsque le bar n’est pas trop bondé.

The place to beer ?

Vous l’aurez compris, c’est un chouette bar que l’on vient de découvrir ensemble, et le fait que le projet soit porté par deux jeunes locaux super motivés ne fait qu’embellir la chose. En parlant de projets, ils ne manquent pas au bar Le Local, William et Stéphane (rejoints depuis par Thibault) débordent d’idées. Ils sont notamment à l’origine de la Stras’Bier Week et vont prochainement débuter des travaux dans la cave du bar pour y organiser de plus gros concerts ; pour plus de teuf, plus de bières et toujours dans le même esprit : local !

Bar Le Local

Informations pratiques

Bar Le Local
3 Rue de l’Abreuvoir
67000 Strasbourg
Tel : 09 86 06 03 98

Horaires d’ouverture (susceptibles de changement) :

  • Dimanche, Lundi : 16h – Minuit
  • Mardi, Mercredi : 16h – 1h30
  • Jeudi à Samedi : 16h – 3h

Facebook : https://www.facebook.com/lelocalbar
Site Web : http://lelocalbar.fr

Une réflexion sur “ Le Local, le bar où l’on consomme… Local ! ”

Laisser un commentaire