Brasserie Perle - Perle Florale

Dégustation : Perle Florale, Brasserie Perle

Perle Florale, Brasserie Perle

Le temps passe, le temps change. Désormais les journées se rallongent, les oiseaux se remettent à chanter, les boutons d’acné bourgeonnent… Pas de doute : le printemps est là ! Comme le veut la tradition ancestrale à ce stade de l’année, les brasseurs de France et de Navarre dégainent leurs bières de printemps, justement. Voici donc le parfait alibi pour déguster l’édition 2017 de la Perle Florale. Hop !

Brasserie Perle - Perle Florale

Les brasseurs font l’printemps

Afin que vous puissiez briller lors des soirées mondaines, sachez tout d’abord que “bière de printemps” et “bière de mars” revient à dire la même chose. Il faut cependant noter que le terme “bière de mars” a été défini par l’Association des Brasseurs de France avec un certain quota de production à respecter tandis que “bière de printemps” est libre d’utilisation et ne limite donc pas son emploi à une unique période de l’année.

Brasserie Perle - Perle Florale

Selon les archives, la première trace écrite d’un tel breuvage remonte à 1394 dans la ville d’Arras dans le Pas-de-Calais. Concrètement, le concept du bouzin consiste à utiliser une variété d’orge semée au printemps, récoltée en été pour enfin être brassée au début de l’hiver. Pour résumer grossièrement : on utilise la dernière récolte de l’année pour réaliser le premier brassin de l’année suivante. Ca n’a l’air de rien de nos jours où chacun peut interpréter le “folklore” à sa sauce ; mais à l’époque, cela avait une véritable signification. De son côté, l’Association des Brasseurs de France l’a juste ressorti des placards à la fin des années 80 histoire de faire tourner la machine marketing à pleins tubes. Comme dirait l’autre : c’est l’jeu ma pov’ Lucette.

Gros poutous à Wikipédia pour ce point culture.

Fiche technique de la Perle Florale

Brasserie Perle - Perle Florale

  • Bière blonde, Pale Ale,
  • 4,8% alc,
  • Malts : Pilsen, Vienna,
  • Houblons : mélange de houblons alsaciens et américains, en cônes et en pellets (entre autres : Citra, Mistral, Cascade),
  • Bière de fermentation haute.

Brasserie Perle - Perle Florale

Dégustation

De couleur jaune paille, cette bière de printemps made in Perle avoue rapidement sa timidité de par sa mousse légère qui reste peu de temps sous les feux des projecteurs. Au nez, on serait tenté de scander à la pils avec ses notes de céréales, mais c’est sans compter sur une pointe fruitée qui peut faire penser à du sureau.

Brasserie Perle - Perle Florale

Sureau que l’on retrouve d’ailleurs en bouche avec quelques douces saveurs florales histoire de montrer que cette bière n’a pas usurpé son patronyme, et des touches d’agrumes. Mais que l’on soit bien clair, tout ceci demeure dans le domaine du subtile. Cette douceur printanière se révèle à son tour éphémère puisque rattrapée par une amertume assez prononcée qui se dessine en fin de bouche.

Brasserie Perle - Perle Florale

Pour résumer, cette Perle Florale c’est comme le printemps : frais, léger, floral, et on a envie de se rouler nu dedans. Bref, c’est plaisant et c’est désaltérant !

Brasserie Perle - Perle Florale

Une réflexion sur “ Dégustation : Perle Florale, Brasserie Perle ”

Laisser un commentaire