Brasserie Uberach

Brasserie Uberach, 20 ans de bière dans le Val de Moder

Brasserie Uberach

Nous avons jusqu’à maintenant visité un grand nombre de brasseries artisanales alsaciennes ayant été créées plutôt récemment. On en aurait presque oublié les doyens, les vétérans. La brasserie Uberach abreuve les alsaciens depuis un temps où j’étais encore loin d’avoir l’âge de goûter à ce produit houblonné que l’on appelle la bière. Il est grand temps maintenant de déguster les bières Uberach, et au passage, de découvrir la brasserie et son univers.

Brasserie Uberach

Présentation de la Brasserie Uberach

Saviez-vous qu’on a changé de millénaire entre l’ouverture de la brasserie Uberach et aujourd’hui ? Hé oui, la bière dont on reconnait tous le logo au premier coup d’œil a fêté en cette année 2016 ses 17 ans d’activité. Ce qui signifie, et les plus matheux d’entre vous l’auront deviné, que la brasserie Uberach a été créée en 1999.

Brasserie Uberach

C’est à Éric Trossat que l’on doit la création de la brasserie Uberach. À l’origine accompagné d’un associé, il est désormais seul maître à bord. Éric n’a pas toujours fait de la bière. Au siècle dernier, il était ingénieur dans le nucléaire et travaillait dans une contrée lointaine : la Normandie, à Cherbourg précisément. Mais il avait fait ses études à Strasbourg et aimait y revenir régulièrement. Ce sont cette affinité pour l’Alsace et ses envies d’entrepreneuriat qui l’ont poussé dans le monde de la brasserie artisanale alsacienne. Éric a senti avant tout le monde que les français étaient en demande de produits locaux et artisanaux.

Brasserie Uberach

Mais avant la pratique, un peu de théorie. C’est à l’IFBM de Nancy qu’Éric découvre les bases du brassage et de la gestion d’une brasserie artisanale (tout comme l’a fait Bérangère de la brasserie du Marcaire). Il faut ensuite trouver un local adéquat. Le duo d’alors s’installe dans une ancienne manufacture de chaussures en ruine à Uberach. 6 mois de travaux auront été nécessaires pour que le bâtiment accueille les premières cuves de brassage et de fermentation.

Étudié pour une production de 1200hl par an maximum, la manufacture de chaussures reconvertie en brasserie Uberach permet à Éric et son équipe de travailler une dizaine d’années confortablement avant que l’incessante courbe de croissance de la demande (et donc de la production) de la brasserie ne vienne mettre à mal l’ergonomie des locaux.

Brasserie Uberach

La brasserie prend donc un nouveau tournant en 2013 grâce à un investissement de près de 2 millions d’euros comprenant la fabrication de nouveaux locaux spécialement étudiés pour la brasserie ainsi que l’achat de matériel de brassage neuf. La brasserie déménage, mais pas très loin, car elle se trouve toujours dans le village d’Uberach. En signe de clin d’œil à son histoire passée, on retrouve toujours sur les étiquettes et les capsules la façade à double pignon du bâtiment dans lequel tout a commencé.

Brasserie Uberach

Le nouveau local est spacieux. Ses 1300m² sont dédiés en partie à l’accueil des visiteurs et à la vente sur place (l’avant du bâtiment) tandis que le reste du local est réservé à la production. Ici, les brasseurs ne sont plus à l’étroit et l’espace est assez grand pour accueillir de nouvelles cuves de fermentation dans les années à venir. La production actuelle (2016) se situe aux alentours de 3500hl à l’année et continue de croître à chaque exercice. Le brassage est en partie automatisé et les brasseurs ont à charge de contrôler chaque étape du processus permettant de transformer les mélanges de malts concassés en un moût de bière prêt à être fermenté par la levure. Chaque brassin permet de produire 5000 litres de bière (50hl) et la brasserie Uberach dispose de 6 cuves de fermentation pour la bière conventionnelle et d’une cuve de fermentation réservée au moût de bière destiné à être distillé.

Brasserie Uberach

En effet, il existe depuis plusieurs années des spiritueux distillés à partir de moût de bière de la brasserie Uberach. Du single malt au single cask, en passant par de l’eau de vie de bière ou de la fleur de bière, la gamme est large et promet d’autres découvertes autour de l’univers Uberach.

Brasserie Uberach

Mais l’activité principale de la brasserie reste quand même la production et la vente de bière. Il est donc grand temps de jeter un œil à cette gamme de bières Uberach.

Liste des bières

Brasserie Uberach

La Brasserie Uberach, c’est une vingtaine de références réparties dans plusieurs gammes et disponibles suivant les saisons. Toute une partie de la gamme est produite en Bio, représentant environ 30% de la production. Voici une petite sélection des bières. À vous de découvrir les autres, n’hésitez pas à nous en parler en commentaire de cet article.

Bière Blonde

Brasserie Uberach

La bière blonde classique, aux arômes fleuris de houblon et de levure. 4.8% alc.

La Klintzette Bio

Brasserie Uberach

Bière blanche aux ingrédients Bio et à l’aspérule odorante. Notes citronnées et acidulées. 4.8% alc.

Ramona

Brasserie Uberach

Bière blonde plus forte en alcool, avec un corps plus expressif et des arômes floraux. 7.3% alc.

Doigt de Dieu

Brasserie Uberach

Bière ambrée bien maltée (biscuit) et à l’aromatique plus travaillé. 4.8% alc.

Super papa

Brasserie Uberach

Bière brune forte en alcool, corps développé et arômes corsés. 7.3% alc.

Jean Balthazar

Brasserie Uberach

Bière noire aux arômes torréfiés et de café. 4.8% alc.

La Brasserie Uberach en chiffres

  • Année de création : 1999,
  • Capacité de production (par an) : 3500hl,
  • Nombre d’employés : 5,
  • Nombre de bières proposées : un vingtaine dans plusieurs gammes (dont Bio),
  • Provenance des ingrédients : houblons alsaciens, malts de la malterie du château.
  • Récompenses :
    • Les bières n’ont pas encore été présentées en concours.

Informations pratiques

Brasserie Uberach
5 Rue du Cerf
67350 Uberach
Tel : 03 88 07 07 77
Facebook : https://www.facebook.com/Brasserie-Uberach/
Site Web : http://www.brasserie-uberach.fr/

Où qu’on en boit ?

Brasserie Uberach

Tout comme il est possible d’aller acheter ses bières Perle directement à la brasserie, la brasserie Uberach est le lieu privilégié pour acheter de la bière… Uberach ! Il est normalement toujours possible de se rendre à la brasserie pendant les horaires d’activité de celle-ci pour en acheter, mais mieux vaut passer un petit coup de téléphone avant d’arriver sur les lieux. Des visites guidées de la brasserie sont également possibles, comme cela est précisé sur l’image suivante :

Brasserie Uberach

Vous connaissez sans doute tous un point de vente où trouver de la Uberach en Alsace. On en trouve dans beaucoup d’épiceries, de magasins à souvenirs mais également en grande surface. Pour en boire à la pression, vous pouvez vous diriger vers les bars Mémé dans les orties, le troquet des Kneckes ou encore l’Atlantico à Strasbourg.

À la recherche d’un point de vente plus exotique ? La gamme Bio de la brasserie Uberach est disponible à Ikéa Strasbourg ainsi que dans certains magasins Nature & Découverte un peu partout en France.

La dernière gorgée ?

Visiter la brasserie Uberach a quelque chose d’impressionnant. On est bien loin des toutes petites brasseries comme celle de la Pastel à Hurtigheim, et même si le procédé de fabrication suit les mêmes règles, se retrouver devant ces cuves de brassage imposantes et presque neuves ne laisse pas indifférent. C’est bien la raison pour laquelle de plus en plus de monde se rend à la brasserie pour assister aux visites guidées et pour en apprendre plus sur le lieu et le brassage de la bière.

Étant plutôt de la génération des bières à forte amertume et houblonnée, rares sont les occasions où je peux déguster les bières d’Uberach, mais il est toujours agréable de partager une Mémé dans les orties dans le bar du même nom, ou une Doigt de Dieu au jardin des deux rives par une belle journée d’été.

Laisser un commentaire