Brasserie Bendorf - Une Nuance de Vert

Dégustation : Une Nuance de Vert, Brasserie Bendorf

Une Nuance de Vert, Brasserie Bendorf

Multipliant les expérimentations brassicoles au gré de Cycles Éphémères en plus de leur gamme permanente qui envoie du lourd, les strasbourgeois de chez Bendorf nous livrent à leur tour leur vision (débridée) de la fameuse Bière de Printemps que l’on nous bazarde chaque année au moment où les piou-pious se remettent à gazouiller, et les arbres à répandre leurs semences sur nos fenêtres. Si vous êtes familiers avec la brasserie, vous devinez à peu près à quoi vous attendre, et si ce n’est pas le cas… Hé bien préparez-vous à voir vos papilles être violentées de toutes parts avec Une Nuance de Vert.

Brasserie Bendorf - Une Nuance de Vert

Tendu comme un spring

N’ayant pas encore l’âge de radoter, je vous renvoie cordialement à la critique de la Perle Florale si vous avez raté l’historique et le pourquoi du comment de la “Bière de Printemps” / “Bière de Mars”.

Une Nuance de Vert

Dans le cas présent, le style proclamé est en fait “Session Pale Ale”. Toujours dans le but de vous initier plus en profondeur à la culture de la bière, sachez qu’une “Pale Ale” désigne une bière blonde de fermentation haute tandis qu’une “Session” évoque une bière dont le taux d’alcool se situe sous les 5% alc, en faisant quelque chose de facile à boire. Il se raconte que ce style de bière d’origine anglaise vit le jour lors de la Première Guerre Mondiale afin que les ouvriers travaillant dans les usines de munitions restent à peu près frais après les multiples “sessions” de pauses qu’ils avaient tout au long de leurs longues journées de labeur. En temps de paix, on peut dire que c’est tip-top à boire lorsque la météo devient sexy.

Brasserie Bendorf - Une Nuance de Vert

Avant de nous lancer dans le bain de la critique, sachez tout d’abord qu’il ne faut pas s’attendre à se retrouver avec une Bière de Printemps classique comme ont l’habitude de nous servir les grands industriels, ou les petits artisans souhaitant rester bien plus sages avec la tradition. N’oubliez pas que c’est Bendorf qui est aux fourneaux hein… Vous voilà prévenus, nous pouvons désormais passer aux choses sérieuses.

Fiche technique de Une Nuance de Vert

Brasserie Bendorf - Une Nuance de Vert

  • Bière de printemps / Session Pale Ale,
  • 4,5% alc,
  • Malts : Pils bio, Munich 20 bio,
  • Houblons : Columbus, Cascade, Huell Mellon, Sorachi Ace ; Houblonnage à cru : Cascade, Huell Mellon, Sorachi Ace,
  • Bière de fermentation haute.

Dégustation

Brasserie Bendorf - Une Nuance de Vert

Rassurez-vous, une Nuance de Vert limite sa référence au célèbre film faussement érotique, et non pas à une couleur verdâtre synonyme de génépi, ortie ou autre plante peu fréquentable dans une bière. Doté d’une robe blonde vaguement cuivrée, ce breuvage se coiffe d’une mousse fine et légère dont la durée de vie est somme toute modeste. Au nez, nous pouvons ressentir un mélange de floral et de fruité, mais tout en légèreté.

En bouche c’est plus abrupte : tout d’abord le melon qui fait acte de présence de façon assez impressionnante, avant de laisser place à une amertume d’un fort beau gabarit. Voilà pour les premières gorgées car, rapidement, c’est plutôt le houblon d’origine japonaise Sorachi Ace qui domine l’ensemble avec ses notes de litchi et de noix de coco bien typiques. Celui-ci apporte également une petite touche d’astringence qui lui est spécifique en fin de bouche. Il faut bien l’avouer : on aime ou on aime pas.

Brasserie Bendorf - Une Nuance de Vert

Fruitée, légère et facile à boire, Une Nuance de Vert est globalement ce que l’on claque dans le cahier des charges d’une Bière de Printemps. Si les 2 premiers points sont validés haut la main, le dernier dépendra de votre habitude à boire des bières amères (de type IPA) ou non. Dans ce dernier cas, effectivement, ce ne sera pas foncièrement facile à boire, mais dans l’autre cette amertume fera partie du plaisir à déguster cette Nuance de Vert qui a clairement été houblonnée “à la Bendorf”. Avis aux amateurs !

En savoir plus sur la Brasserie Bendorf.

Brasserie Bendorf - Une Nuance de Vert

Laisser un commentaire