La Bièrerie à l’heure des bières de Noël
Noël, sa féerie, son froid (pas encore) glacial, ses marchés de Noël, ses cadeaux et… Ses bières ! Noël, c’est l’une des périodes de l’année où l’on achète le plus de bière de spécialité ; que ce soit pour faire plaisir, ou pour se faire plaisir ! C’est la période de l’année où la cave à bières La Bièrerie à Illkirch consacre tout un rayon aux fameuses bières de Noël !
La Bière de Noël
Vous avez tous déjà sans doute bu une des nombreuses bières de Noël inondant le marché à chaque mois de décembre, voire même durant les mois de novembre, celles-ci arrivant de plus en plus tôt. Généralement, une bière de Noël est une bière de couleur ambrée, plus forte en alcool et plus épicée que les bières dégustées le reste de l’année. D’où vient donc ce style des bières de Noël ?
À l’origine, une bière de Noël était une bière brassée par une brasserie pour ses employés et quelques clients éventuels. Sa caractéristique était qu’on utilisait le reste des stocks de matières premières, malts et houblons, avant l’arrivée des nouvelles récoltes au début de l’automne. Le fait qu’elle soit plus forte en alcool et en caractère réside donc dans le fait qu’on utilisait en général plus de matières premières qu’à l’accoutumée.
L’arrivée des épices dans les bières de Noël est plus récente, et accompagne le succès commercial des bières de fin d’année. Vous retrouverez donc souvent une ou plusieurs des épices suivantes dans vos bières de Noël : écorces d’orange, coriandre, anis étoilé, réglisse, cannelle, etc. Mais pas toujours ! Les brasseries artisanales alsaciennes Matten et Blessing, pour ne citer qu’elles, n’utilisent pas d’épices dans leur bière de Noël.
45 bières de Noël
La cave à bières La Bièrerie, vous la connaissez sans doute déjà puisqu’on donnait un interview de Dominique, le gérant, il y a quelques temps. Dominique apprécie la période de Noël et ses bières, et les clients sont nombreux à se presser à la porte de La Bièrerie pour découvrir ou re-découvrir la gamme de 45 bières de Noël étant proposées tout au long du mois de décembre. Le chiffre a de quoi impressionner, et il y en a pour tous les goûts, et toutes les bourses.
Les alsaciennes, pour commencer ! Plus d’une dizaine de brasseries alsaciennes présentent leurs bières de Noël à La Bièrerie ; citons parmi elles Saint-Louis, Uberach, Bendorf ou encore Perle. Viennent ensuite quelques bières de Noël françaises, allemandes, belges et du reste du monde. De la bière assez simple comme la Hieronymus de Noël, on traverse l’ensemble des interprétations des bières de Noël pour terminer sur des IPAs d’hiver de chez Brewdog (Grande-Bretagne) ou Rogue (USA).
Pour vous orienter dans votre sélection si vous êtes perdus, on a demandé à Dominique de sélectionner 5 bières de Noël qui sortent du lot. Voyons !
La sélection du caviste
Qu’elle est belle, cette photo de Noël ! On se croirait au pied du sapin des meilleurs amateurs de bières artisanales de Noël (mais bien sûr, il ne reste que les bouteilles vides au matin du 25 décembre…). Dominique a donc sélectionné pour vous deux bières alsaciennes, de chez Sainte-Cru et de chez Bendorf, ainsi qu’une autre bière de noël de l’hexagone, provenant de l’une des meilleures brasseries françaises : la brasserie du Mont Salève. Ensuite, passons les frontières pour entrer en Belgique, avec la Bush de Noël, pour enfin nous rendre au Danemark, avec Mikkeller.
Brasserie Bendorf – Sous la neige
Chez Bendorf, on aime le houblon ! La bière de Noël ne déroge pas à la règle, la Sous la neige est brassée, certes, avec un peu d’écorces d’oranges et de coriandre, mais on retrouve une dose massive de houblon pour un résultat étonnant, d’une bonne amertume et d’un bel équilibre.
Brasserie Sainte-Cru – Wihnacht’s Bier
La Wihnacht’s Bier, ce nom vous dit quelque chose ? On l’a dégustée pour vous il y a quelques jours à peine : retrouvez notre fiche de dégustation ici.
Brasserie du Mont Salève – Bière de Noël
La brasserie du mont Salève excelle un peu dans tout ce qu’elle fait. Pour cette bière de Noël, l’accent est mis sur le houblon, associé à une bière ambrée ayant du corps ! Une belle réussite, à essayer sans hésiter.
Brasserie Dubuisson – Bush de Noël
Attention, voici celle qui vous fera tourner la tête ! Avec ses 12% alc., cette bière offre des notes très axées sur le caramel, et le côté liquoreux d’une bière. À consommer avec modération, ou avec des amis !
Brasserie Mikkeller – Hoppy Lovin’ Christmas
Terminons avec cette Mikkeller Hoppy Lovin Christmas. Comme son nom le laisse entendre, Dominique choisit là aussi une bière laissant exprimer un fort côté houblonné. Aimerait-il le houblon, cet homme ? Titrant à 7.8% alc., cette dernière bière de la sélection est une bière blonde de type IPA. Les épices sont présentes, mais très discrètes.
Joyeux Noël, Beery Christmas
La Bière d’Alsace et La Bièrerie vous souhaitent de bonnes fêtes de fin d’année, et on espère que vous saurez fêter ça avec de la bière, certes, mais avec de la bonne bière artisanale !